LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Anouar Benmalek est un écrivain, poète, journaliste franco-algérien mathématicien de formation qui manie avec élégance une plume vibrante d’humanité. Digne de Faulkner, Camus ou Conrad et visiblement ici admiratif de Garcia Marquez et Boulgakov… Doué « d’un imaginaire romanesque exceptionnel », il revendique avec passion le droit à la différence et à la diversité.
L’amour au temps des scélérats
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
Un pays presque aussi beau que la folie
A vivre une expérience de lecture intense grâce à cette narration captivante de faits chargés d’émotion, de cruauté et d’espoir dans le contexte géopolitique du Proche-Orient particulièrement meurtrier. Un texte d’une fluidité consternante empreint d’un subtil mélange de mystère et de réalisme.
Ronde d’aventures
Un récit puissant lourd d’avidité, de laideur ou de mort qui va nous faire trembler de compassion pour ses personnages. Une ronde d’événements et de rencontres fortuites ou pas, opérés par « ce gredin de hasard » va mettre en présence l’énigmatique Tammouz « menteur sans vergogne » à la « vaillance insensée » et son petit livre sur les inscriptions sumériennes, Houda « au visage d’une beauté surprenante » et son amant Yassir « le pur, le chaste » et puis des chats …
A Damas, nous vivrons les destins tourmentés de Zayélé de confession yézidie et ses fils Aran (8 ans) et Reben (10 ans) ainsi que Pierre représentant d’une firme française installée en Jordanie. Innana « Fleur de lin », Ibrahim Fazwzi, le professeur d’histoire-géographie marié à Leïla « la femme la plus belle d’Irak », Adams l’Indien Iakota, alias Bakûr pilote de drone, membre du YPG et Ferhad son compagnon kurde viendront compléter cette galerie de caractères si attachants…
Impossible pays
« On entend plus de canons que d’oiseaux par ici, pour eux pas besoin de visas, de passeurs ni de bateaux foireux qui coulent ». Résonneront avec trouble les mots de : califat, milice, moukhabarat, sunnite, chiite, kurde, assayesh, jihâdiste, istishadi dans un climat de suspense et de terreur. Que saisir de « ces disputes sanglantes de dieux mésopotamiens » ? « Si tu crois avoir compris la situation de cet impossible pays, c’est qu’on te l’a mal expliquée ! » …
—
Paru le 27 août 2021