C’est un projet titanesque, que seul Son Lux pouvait mettre en branle : l’énigmatique groupe américain, célèbre pour son tube Easy, fait paraître un triple album, conceptuel, ce mois de juillet. Un triptyque dans lequel les architectes sonores font montre de leur talent à mettre en musique des climats sombres et des émotions fortes.
Son Lux : Easy, mais pas que
A l’automne 2015, le générique de Mon Roi rappelait aux cinéphiles l’existence de Son Lux : Maïwenn, la réalisatrice, avait en effet choisi leur tube Easy pour illustrer le début de son film. Cette chanson, à la confluence de l’electro, de l’expérimentation, du hip-hop et du rock.
Lancé en 2008 sous l’impulsion du musicien et compositeur Ryan Lott, Son Lux a d’abord été le nom derrière ses créations solo, comme en témoignent les albums At War with Walls & Mazes puis We Are Rising. Bénéficiant d’une bonne aura dans le milieu indépendant, il devait connaître un succès moins confidentiel avec Lanterns, en 2013, sur lequel figure notamment Easy.
Deux ans plus tard, le projet solo devenait trio, avec l’arrivée de Rafiq Bhatia et de Ian Chang, deux musiciens intégrés à l’ensemble du processus de création. Une trajectoire davantage « collective », qui devait se traduire par un surplus d’expérimentation sur leurs disques suivants, Bones et Brighter Wounds.
Tomorrows : un triple album signé Son Lux
Depuis ses débuts, en utilisant aussi bien instruments acoustiques et électroniques, guitares et piano, voix soulful et harmonies déstructurées, Son Lux a bâti un lyrisme à part. D’un morceau à l’autre, on dépasse des sommets d’émotions, tout en s’étonnant à chaque fois des textures déployées par les trois musiciens.
Le copieux triple album Tomorrows n’échappe pas à la règle : ces deux heures de musique nous font passer des paysages abstraits de Plans We Made aux sphères organiques d’A Different Kind of Love, sans oublier le groove étrange de Prophecy. Entrecoupé de pistes instrumentales, le disque montre enfin l’émancipation de Rafiq Bhatia et Ian Chang, qui signent chacun des morceaux poignants, aux côtés de ceux que Ryan Lott a évidemment composés pour ce triple disque osé et à recommander !