Connu pour ses caméras cachées et ses canulars téléphoniques, Jean-Yves Lafesse nous a quittés ce jeudi 22 juillet, à l’âge de 64 ans. On lui doit de nombreux sketchs et spectacles, ainsi que des participations dans quelques comédies, rappelant, si besoin en était, son rôle dans la scène comique française.
Jean-Yves Lafesse, le goût de l’imposture
Breton pur beurre, Jean-Yves Lambert passe la première partie de sa vie à voyager et s’imprégner d’autres cultures, de l’Afrique à l’Italie, en passant par la Grande-Bretagne. Au début des années 1980, il découvre les radios libres et œuvre sur Carbone 14, Kiss FM et Radio Nova, au sein de laquelle il se spécialise dans les canulars téléphoniques sous forme d’impostures pour piéger n’importe quel auditeur. Il en fera plus de 2 000, sous le pseudonyme de Jean-Yves Lafesse, en hommage à un souvenir d’enfance lorsqu’il avait marqué un but de la fesse gauche. Remarqué, il officie sur d’autres ondes, puis à la télévision, sur Canal+, France Télévision, M6 ou TF1. Après le son, il passe ainsi à l’image et on le retrouve en train de duper des badauds à coups de gags en caméra cachée (ou non), en présentant en guise de micro, une carotte ou son auriculaire.
Après avoir publié deux ouvrages revenant sur ses grandes impostures téléphoniques, il diversifie ses activités sans renier ce qui l’a rendu célèbre. Il sort en DVD ses grands moments télévisés, avec Pourvu que ça dure ! (son leitmotiv) et crée en 2000 le camion Uniqueaumonde.com dans lequel les passants sont piégés devant cinq caméras en train de fureter dans ce cabinet de curiosités atypique. Des impostures faites de bric et de broc que l’on peut revoir en vidéo (Lafesse Unique au monde.com) témoignant d’une imagination fertile qu’il est grand temps de faire vivre sur scène.
De la télévision à la scène et au cinéma
C’est en 2014, à l’âge de 57 ans, que Jean-Yves Lafesse se produit pour la première fois sur scène avec le one-man show Lafesse en répet. Le succès est tel qu’il monte un nouveau spectacle par an jusqu’en 2016, avec Jean-Luc Lafesse pour de vrai ! Le cinéma lui fait les yeux doux, même s’il n’y interprète que des seconds rôles, comme dans Chili con carne de Thomas Gilou, L’Arnacœur de Pascal Chaumeil ou dernièrement Roxane de Mélanie Auffret. Pour la télévision, il incarne un de ses modèles, Pierre Dac, dans le téléfilm La Guerre des ondes, un biopic truffé d’images d’archives.
Lafesse ne cessera jamais d’être créatif. Il sort régulièrement des DVD de ses nouvelles impostures filmées ou idées farfelues, de Lafesse dans l’camion à Lafesse-Germaine Ledoux Miss France 1936, en passant par La Réouverture de Lafesse. Il publie Mes impostures en 2011, double le personnage de M. Dubouchon dans la série animée Tom-Tom et Nana et après Petit précis de l’imposture en 1993, écrit une nouvelle bande dessinée en 2019, Punk Mamy. Lafesse constitue un pilier de l’humour en France, bien loin d’être une imposture…