LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). François-Henri Désérable est un écrivain français : Mon maître et mon œuvre est son 4e roman.
Mon maître et mon œuvre
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
François-Henri Désérable est un écrivain français et ancien joueur de hockey : Mon maître et mon œuvre est son 4e roman.
Une narration efficace pour un bien joli roman (vrai ?)
Le narrateur se trouve dans le bureau du juge qui cherche à comprendre le mécanisme ayant conduit Vasco, l’ami du narrateur à passer en jugement. Toute l’intrigue est basée sur l’interrogation du lecteur qui ignore si l’un des protagonistes a été tué, si oui, lequel ? Sinon ?
L’attente est habilement suscitée et l’histoire de Vasco subtilement distillée jusqu’au dénouement. C’est en même temps très amusant car on est confronté à un juge atypique qui semble plus préoccupé par le sens et la qualité des poèmes de Vasco dont il détient le cahier entre les mains que par les faits eux-mêmes.
C’est remarquablement écrit avec dynamisme, humour et culture. Le fil conducteur du roman repose sur l’amour inconditionnel des personnages pour Verlaine et Rimbaud qui finissent par être les véritables héros de l’histoire !
Le dénouement est aussi drôle que tragique et les remerciements de l’auteur à la fin de l’ouvrage nous plongent dans l’étonnement mais je n’en dirai pas davantage.
—
Parution le 19 août 2021 – 192 pages