L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Le Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. En juillet, partons à la découverte du Cosy mystery !
Le Cosy Mystery
Baptiste Liger : « Un célèbre film avec Isabelle Adjani nous avait appris que l’été pouvait être meurtrier. Sachez qu’il peut être tout aussi cosy. Vous allez comprendre pourquoi. On l’appelle cosy crime, cosy mystery ou bien cosy murder et la langue française n’a pas trouvé comme meilleur équivalent que polar confortable ou bien encore enquête douillette. Force est de constater que la traduction n’est pas extraordinaire et ne fait pas forcément envie. Alors, aller, oublions tout principe et restons sur ce label, cosy mystery.
Vous avez tous compris de quoi il s’agit. Loin du thriller violent, engagé, très souvent à la mode, cette veine du polar ne fait que reprendre, en fin de compte, les codes et les leçons d’Agatha Christie mais en poussant les curseurs un tout petit peu plus haut. Ainsi, on se retrouve avec des histoires de détectives amateurs mais très doués paradoxalement, dans un décor coquet, très mignon, la campagne anglaise se prête merveilleusement au cosy murder, avec des personnages souvent caricaturaux, de vrais gros clichés, un petit peu comme dans les parties de Cluedo. Le tout sur un rythme généralement assez pépère. Et je dois bien avouer que, en ce qui me concerne, je trouve ça souvent très agréable.
M.C. Beaton et les Britanniques
S’il y a bien un étendard du genre et même si elle nous a quitté, hélas, il y a presque deux ans, c’est M.C. Beaton, la romancière écossaise qui a imaginé ce personnage désormais culte de Agatha Raisin que vous connaissez tous, que ce soit pour les romans ou pour la série télé à succès adaptée de ses enquêtes.
M.C. Beaton a également imaginé Hamish Macbeth ou bien encore Lady Rose, sa nouvelle héroïne dont on peut découvrir les deux premières enquêtes cet été intitulées Soupçons et préjugés ou bien encore Meurtre et séduction. Toutes ressemblances avec des romans d’une certaine Jane Austen ne seraient, bien sûr, que pure coïncidence.
Le registre est naturellement ô combien britannique et parmi tant d’autres parutions du moment, on aura un petit coup de cœur pour Le Murder Club du jeudi de Richard Osman avec sa bande d’enquêteurs pensionnaires d’une maison de retraite ma foi très sympathique.
Nadine Monfils et Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette
Mais le cosy murder peut tout à fait changer de territoire, s’adapter à d’autres cultures et pourquoi pas s’implanter en Belgique. Hercule Poirot n’avait-il pas la frite ? Désolé, j’ai honte, j’ai honte.
Auriez-vous songé un instant à René Magritte, le peintre, la pipe, tout ça… en tant que héros de polar ? Eh bien c’est ce qu’a imaginé pourtant Nadine Monfils, avec une nouvelle série, Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette. Georgette, c’est sa femme. Les deux premiers tomes sont déjà disponibles : Nom d’une pipe ! Oui, on en revient toujours à la pipe. Et, À Knokke-le-Zoute !, la célèbre station balnéaire belge avec son nom si folklorique.
Voilà. Des titres à déguster tranquillement sur une terrasse au bord de la plage avec un petit spéculoos à tremper dans votre tasse de thé, enfin… thé glacé plutôt. »