Le test Fnac.com
On a testé pour vous Mario Party Superstars sur Nintendo Switch
Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, les rassemblements familiaux et autres festivités d’intérieur, qu’il conviendra d’occuper au chaud. Heureusement, Nintendo pense comme toujours à nous, avec la sortie de Mario Party Superstars, qui fait aussi bien office de best-of que de retour aux origines de la série incontournable, disponible depuis le 29 octobre 2021 sur Nintendo Switch.
Grand amateur de la série depuis ses débuts à la fin des années 90 sur Nintendo 64, il me tardait de découvrir ce Mario Party Superstars, et ses promesses de retour aux sources, notamment après l’immense déception Super Mario Party. Ce premier opus de la saga sur Nintendo Switch s’était révélé, par ses innovations de gameplay infructueuses, son ambiance sonore difficilement supportable pour un adulte et son rythme catastrophique, être à mes yeux parmi les pires épisodes de la franchise. Vérifions donc si ce Mario Party Superstars parvient à raviver la flamme au travers d’un test.
La formule classique, supplément nostalgie
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à un Mario Party, soyez rassurés. La franchise brille depuis toujours par son accessibilité, ce qui en fait le représentant parfait du genre des party-game : de jeux vidéo multijoueur faciles à prendre en main, pour tous les âges, offrant la possibilité de s’affronter en famille ou entre ami.e.s dans divers mini-jeux.
Pour Mario Party Superstars, le titre est revenu aux fondamentaux, et repose donc sur le principe du jeu de l’oie. Sur un plateau de jeu divisé en différentes cases, quatre joueuses ou joueurs s’affrontent. Au début de chaque tour, chaque joueuse ou joueur effectue un lancé de dé, qui lui permet d’avancer sur le plateau, pour se rendre jusqu’à l’étoile. Le joueur ou la joueuse ayant amassé le plus d’étoiles à la fin du nombre de tours défini remporte la partie !
Évidemment, il ne suffit pas d’être doué aux dés pour l’emporter. A la fin de chaque tour, un mini-jeu qui peut se jouer en chacun pour soi, en 2v2 ou en 1v3, se déclenche et permet au.x gagnant.e.s d’accumuler des pièces, indispensables pour acheter les fameuses étoiles. Lorsqu’une étoile est achetée, une nouvelle se positionne sur le plateau, aléatoirement sur l’un des spots prévus à cet effet. Le plateau est bien entendu truffé de différentes subtilités, qui pourront venir perturber votre route vers le Graal, ou au contraire vous faire rattraper votre retard.
Comme promis, Mario Party Superstars est un best-of de la série, et notamment des trois premiers opus, puisque les cinq plateaux disponibles sont issus des épisodes sortis sur Nintendo 64. On retrouve avec bonheur l’Ile Tropicale de Yoshi, le Gâteau d’Anniversaire de Peach ou encore la Station Spatiale de Mario Party 2, toujours considéré à ce jour comme le meilleur opus de la série.
En revanche, concernant les mini-jeux, il y en a pour tous les goûts, avec des jeux issus de tous les épisodes, de Mario Party 1 à Mario Party 10. On notera quand même que 55 des 100 mini-jeux du titre nous viennent des épisodes de Nintendo 64, et 36 de l’ère GameCube, ce qui offrira probablement plus de souvenirs nostalgiques aux plus âgés d’entre nous. On peut considérer que ce public était donc la cible privilégiée de Nintendo pour ce Mario Party Superstars, ou que les meilleurs mini-jeux viennent surtout des épisodes les plus anciens, c’est selon.
De gros progrès sur le rythme des parties
En oubliant les tentatives infructueuses de révolutionner la formule, que l’on avait notamment vu dans Mario Party 9, Mario Party 10 et dans une moindre mesure Super Mario Party, ce Mario Party Superstars n’aura donc pas de mal à convaincre son ancien public. Car sur le plan de la jouabilité, on y retrouve très vite tous ses réflexes. Les mini-jeux sont globalement très bien choisis. Bien sûr, dans une compilation de 100 mini-jeux parmi les 1000 qui ont été créés depuis plus de vingt ans, chaque joueuse ou joueur pourra trouver un jeu qui lui manque. Mais dans l’ensemble, les plus emblématiques sont disponibles, dont le merveilleux Donjon pas Bon, une course en 2v2 qui brisera des amitiés, le très frustrant Crête Extrême qui jouera avec vos nerfs, ou encore les indémodables jeux de spamming, qui mettront à mal vos manettes comme vos doigts.
Habilité, logique et chance, voilà les trois ingrédients dont vous aurez besoin pour remporter la partie. Et si ce troisième atout peut sembler un peu frustrant pour des joueuses ou joueurs avides de compétition, la part de hasard est absolument indispensable au bon fonctionnement d’un Mario Party. Les joueuses ou joueurs débutant.e.s ne se sentiront jamais complètement largué.e.s, à moins de se lancer dans une partie très longue de plus de 30 tours.
En plus des lancés de dés, qui pourront vous conduire à des mésaventures ou des coups de pouces de la part des différentes animations sur le plateau, le hasard est particulièrement présent à l’heure de présenter les résultats, puisque des étoiles bonus sont remises en fin de partie, selon des critères aléatoires. Voilà comment je me suis retrouvé à perdre la première partie de ce test malgré une domination évidente : l’un de mes adversaires avait dépensé plus de pièces dans la boutique à objets et était tombé plus de fois sur des cases vertes. Si cette option est parfaite pour garder le suspens jusqu’au bout et offrir la possibilité aux novices de retourner une partie, il est cependant possible de la désactiver pour des affrontements plus légitimes, même si ce n’est franchement pas l’esprit de la franchise.
En matière de gameplay, le jeu se divise en deux phases : ce qu’il se passe sur le plateau, et les mini-jeux. Sur le plateau d’abord, il ne se passera que très rarement un tour sans qu’un imprévu arrive. Chacun des cinq plateaux disponibles dispose de sa spécificité. Par exemple, le plateau Station Spatiale fait converger toutes ses routes vers un point central, qui déclenche un rayon laser dévastateur lorsque cinq joueuses ou joueurs passent dessus. De nombreuses cases Chance vous permettent de récolter des pièces, ou des objets qui vous seront très utiles pour prendre l’avantage. On retrouve notamment les traditionnels champignons, qui ajoutent 5 à votre score de dé, ou encore le Tuyeau d’or, qui vous transporte directement vers l’étoile. Ces objets sont également disponibles dans des boutiques disposées sur certaines cases du plateau. Toutes ces petites mécaniques très simples permettent tout de même d’établir différentes stratégies, que ce soit en gardant un objet pour le bon moment, ou en anticipant à l’aveugle l’emplacement de la prochaine étoile.
Mais le principal intérêt du titre reste bien entendu ses différents mini-jeux. Après une sélection aléatoire, toutes les joueuses et joueurs peuvent s’essayer au mini-jeu sans conséquence depuis le menu qui en explique les règles. Le tout, sans aucun chargement supplémentaire. On se retrouve donc à s’affronter sur plusieurs parties « pour du beurre », avant de passer aux choses sérieuses, et c’est là que le titre est très amusant. D’abord, cela garantit que tout le monde a bien compris le principe du jeu et les commandes avant de se lancer. Ensuite, cela donne à la partie globale un rythme bien plus pertinent ! Les jeux étant assez courts (jamais plus de 2 minutes), on aurait tendance à passer le plus clair de son temps sur le plateau sans ces petits entraînements, qui allongent la parenthèse mini-jeu pour la rendre plus savoureuse et mémorable.
En dehors du mode Mario Party le plus classique, vous aurez bien sûr la possibilité de jouer aux mini-jeux que vous souhaitez dans la Montagne des Mini-Jeux, afin de régler vos comptes sans passer par la case plateau. L’occasion aussi d’y trouver quelques jeux que vous ne retrouverez pas dans les parties classiques, comme le Beach-volley ou encore le hockey sur glace de Mario Party 5. Mais l’énorme nouveauté de ce Mario Party Superstars, c’est qu’il est entièrement jouable en ligne, entre ami.e.s ou avec des inconnu.e.s du monde entier. Un atout considérable, qui manquait à Super Mario Party, même si cet oubli a été corrigé il y a quelques mois.
Tout beau tout propre
En rassemblant des mini-jeux venus de différentes consoles, à l’image de ce qui avait été fait dans The Top 100 sur Nintendo 3DS, Nintendo se devait d’affiner le tout pour retrouver un ensemble cohérent. Et à ce niveau-là, c’est absolument parfait. Toutes les textures sentent bon la modernité, et on ne ressent aucune différence entre un jeu venu de Nintendo 64 et un jeu venu de la Wii U.
Dans les animations comme dans la musique, on reste sur du grand classique de Nintendo : c’est coloré, jovial et enfantin, de manière suffisamment habile pour que les plus petits soient émerveillés sans que les plus grands ne soient lassés. On retrouve les musiques des trois premiers opus, que l’on peut choisir de mettre en version remasterisées ou originales, un très bon point pour les plus nostalgiques. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement ou bug, que ce soit en mode portable ou sur télévision. Tout est d’ailleurs pensé pour faire plaisir aux fans des plus vieux opus, avec la possibilité de lancer des parties avec uniquement des mini-jeux venant de telle ou telle console.
Dans l’ensemble, ce Mario Party Superstars tient donc toutes ses promesses. Si on regrettera la quantité de contenu globale, qui aurait pu nous gratifier de quelques plateaux et mini-jeux supplémentaires, c’est un véritable sans faute, qui ravira les plus ancien.nne.s joueuses et joueurs, tout en conservant une formule très accessible qui saura séduire un nouveau public, de n’importe quel âge. Mario Party Superstars sera incontestablement un indispensable de la Nintendo Switch, et animera de très nombreux après-midi entre ami.e.s ou en famille.
Ce qu’il faut retenir :
– Un vrai best-of des meilleurs mini-jeux
– On retrouve la formule classique
– Rythme des parties excellent
– Toujours aussi accessible et fun