LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-Les-Moulineaux). Des Diables et des saints est le troisième roman de Jean-Baptiste Andrea, et reçoit en 2021 le Grand prix RTL-Lire.
Des diables et des saints
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-Les-Moulineaux)
Des orphelins en quête d’évasion
« Si tu rejouais comme ça, et que je t’entendais du bout du monde, je te reconnaitrais ». C’est parce que Rose lui a soufflé ces paroles que Joe, professeur de piano, musicien talentueux, joue sur les pianos publics, ouverts au vent et à l’écoute. Il joue pour elle en espérant que Rose l’entende et le reconnaisse. Son amour de jeunesse Rose, Joe a fait sa connaissance lors de son séjour aux Confins, l’orphelinat sinistre dans lequel il a été placé après la mort de ses parents. C’est dans ce lieu lugubre que Joe va se lier d’amitié avec Momo, Souzix, Danny, Edison et la Fouine, ces gamins malheureux, maltraités et malmenés par un abbé sans scrupules violent et foncièrement méchant. Alors ensemble, ils rêvent d’évasion tout en croisant des diables et des saints mais c’est à tout jamais pour Rose que Joe joue si divinement.
Tendre et sublime
Dans ce roman sur l’enfance, l’auteur écrit avec une grande tendresse sur ces gamins perdus et abandonnés prêts à tout pour s’évader. Ces pages sont touchantes tant le récit des vies de ces enfants orphelins frappe juste. Et l’histoire de cet homme Joe qui cherche par le biais de la musique à retrouver son amour tout en restant à jamais fidèle à ceux qui ont partagé son quotidien aux Confins est tout simplement sublime.
—
Paru le 14 janvier 2021 – 361 pages