LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). Benjamin Wood est un auteur britannique, et son premier roman, Le Complexe d’Eden Bellwether, remporte le prix du Roman Fnac en 2014. Sur la route vers ailleurs est son troisième ouvrage.
Sur la route vers ailleurs
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)
Benjamin Wood est un auteur britannique, et son premier roman, Le Complexe d’Eden Bellwether, remporte le prix du Roman Fnac en 2014. Sur la route vers ailleurs est son troisième ouvrage.
De l’espoir à l’horreur
Un beau matin d’août 1995, le jeune Daniel est le plus heureux des petits garçons : son père Francis Herdesty qu’il voit peu depuis la séparation avec sa mère, vient le chercher pour lui faire visiter les studios de la série télévisée l’Antifex, au sein de laquelle il est engagé pour s’occuper des décors, et dont le jeune Daniel est fan. Les voilà donc partis tous les deux sur les routes vers le nord de l’Angleterre. Pourtant, plus les kilomètres défilent, plus l’espoir de Daniel, à la fois de se rapprocher de son père et de réaliser son rêve en découvrant l’envers du décor de sa série préférée, s’amenuise au rythme des mensonges et des colères de son père révélant une personnalité de flambeur et de séducteur, égoïste, torturé et violent jusqu’à l’impensable. A partir de là, la vie du jeune Daniel bascule dans l’horreur, témoin qu’il fut du massacre perpétré par son père.
Un long chemin
Toute sa vie, il tentera d’expliquer et de comprendre, ressassant inexorablement dans sa tête les scènes et les dialogues possibles qui ont mené à un tel déchainement de violence. Long sera le chemin vers la guérison, lent celui de l’oubli et de la reconstruction. Dans ce roman sombre, l’auteur fait monter la pression chapitre après chapitre jusqu’au drame causant pour le narrateur des dégâts irréparables laissant le lecteur abasourdi mais plein d’espoir pour le Daniel devenu adulte.
—
Parution le 4 mars 2021 – 368 pages