L’un des grands éditeurs américains de comic books se lance dans le monde des jeux vidéo avec Dark Horse Gaming. Mais qui est Dark Horse ? Quelles sont leurs licences ? Quels sont leurs plans ?
Johnny Lee est le directeur général de Dark Horse Games, la nouvelle branche dédiée aux jeux vidéo de l’éditeur Dark Horse Comics. L’entreprise née en février 1986 n’a que 161 employés, et Lee s’attend à garder une petite équipe de seulement 10 personnes pour bien commencer.
Vous connaissez DC Comics et Marvel Comics mais il existe d’autres éditeurs de comic books comme Image Comics, IDW Publishing, Archie Comics, ou encore Valiant Comics. Dark Horse Comics est peut-être moins connu mais vous avez déjà entendu parler de leurs adaptations :
- Hellboy (3 films + 2 films d’animation)
- The Mask (2 films + 1 série d’animation)
- Sin City de Frank Miller (2 films)
- 300 (2 films)
- The Umbrella Academy (1 série Netflix)
- Polar (1 film Netflix)
- R.I.P.D. (1 film)
- Lady Killer (1 film Netflix en préparation)
- Emily the Strange
- Usagi Yojimbo
- Resident Alien
Dark Horse Games comme Marvel Games ou comme WB. Games ?
DC Comics a la chance de faire partie du même groupe que Warner Bros. Games qui s’est déjà imposé avec des titres comme Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous et sa suite Injustice 2*, la quadrilogie Batman Arkham (Arkham Origins, Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Knight) et aussi Mortal Kombat qui a eu droit à ses crossovers et apparitions dans l’univers DC Comics.
* Hellboy est l’un des DLC du jeu Injustice 2
Marvel appartient à Disney mais la maison de la souris n’a plus de division dédiée aux jeux vidéo depuis la fermeture de Disney Interactive Studio en 2016. Marvel Games a donc été ressuscité pour gérer les licences et propriétés intellectuelles auprès d’éditeurs tiers comme c’est le cas avec le récent Marvel’s Avengers que Square Enix a présenté ou les deux acclamés Marvel’s Spider-Man Miles Morales pour la sortie de la PlayStation 5 et Marvel’s Spider-Man sur PS4, même si Spider-Man est un cas à part parce que Sony possède les droits autour du personnage au cinéma.
Que faut-il attendre de Dark Horse Games ?
D’après leur site officiel, Dark Horse Games semble vouloir développer à la fois des jeux avec des développeurs pour toucher les plateformes « mobile, PC, consoles et cloud » mais aussi développer des jeux en interne autour de titres moins connus ou plus anciennes pour aussi lancer du contenu multimédia en même temps que la sortie des jeux (webtoons, animés etc).
N’ayant pas encore les ressources et le personnel nécessaire pour lancer des jeux AAA, DHG va créer des partenariats avec les studios de développement qui peuvent le faire. Il semblerait qu’ils soient déjà en discussion autant avec de gros studios qu’avec des indépendants.
« Nous avons des propriétés impérissables telles que Hellboy, pour laquelle il y aura toujours l’intérêt de faire des jeux et des partenariats. Nous et nos partenaires pouvons vraiment évaluer si l’histoire et l’univers d’un personnage feraient un bon choix de jeux qu’ils conçoivent et développent en interne. Je pense que la plupart des développeurs AAA auxquels j’ai parlé préfèrent que leur équipe développent le cœur du gameplay et trouvent ensuite la propriété intellectuelle à laquelle coller, plutôt que d’avoir un PI qu’on leur force. Nous sommes sensibles à ça. »