LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge). Combats et métamorphoses d’une femme, le quatrième roman d’Edouard Louis, est consacré à sa mère. Après s’être occupé de son père dans Qui a tué mon père, il se penche ici sur la vie de cette femme qui a osé se révolter.
Combats et métamorphoses d’une femme
Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge)
Combats et métamorphoses d’une femme, le quatrième roman d’Edouard Louis, est consacré à sa mère. Après s’être occupé de son père dans Qui a tué mon père, il se penche ici sur la vie de cette femme qui a osé se révolter.
Une femme
C’est l’histoire touchante d’une femme qui se marie trop jeune, un enfant déjà en charge, qui voit ses rêves s’évaporer, battue par un premier puis un deuxième mari, violents et alcooliques ; prisonnière de sa situation sociale sans voie apparente de sortie, elle cherche néanmoins dans des fêtes un peu de bonheur – « Pourquoi est-ce que j‘ai pas le droit d’être heureuse ? » ; elle reste pour ses enfants qu’elle élève dans la pauvreté et le mutisme ; et même si « toutes les portes étaient verrouillées », elle n’accepte pas son destin : « Elle était certaine qu’elle méritait une autre vie ».
Un fils
A partir d’une photo trouvée par hasard, Edouard Louis raconte avec tendresse et sensibilité l’histoire de sa mère, et de son rapport avec elle, lorsqu’enfin ils se sont retrouvés tous deux libérés de la domination du père, et qu’ils ont appris à se regarder, à se connaître, à rétablir un rapport affectueux. Son fils qui avait honte d’elle pendant ses années de lycée de peur de ce que ses camarades de classe pourraient découvrir sur lui : « je ne voulais pas que les autres la voient, et qu’ils voient, à travers elle, une autre personne en moi, mon passé, la pauvreté » ; ce fils, devenu adulte, essaie de la comprendre : « est-ce que je peux comprendre sa vie si cette vie a été spécifiquement marquée par la condition de femme ? »
Deux histoires de femmes
Et puisque cette année on célèbre Flaubert, relire Madame Bovary : car malgré toutes les différences d’époque, de milieu social et familial, voir de caractère, ce sont, à cent cinquante ans d’écart, deux histoires de femmes aux rêves d’adolescent brisés, qui se rebellent contre une vie imposée, « une vie [justement] spécifiquement marquée par la condition de femme », malmenées par les circonstances et les hommes, refusant de ne pas croire en un avenir plus heureux ; pour l’une, fictive et victime, une fin tragique ; pour l’autre, bien vivante et combative, une heureuse métamorphose : « Pour elle », dit Edouard Louis, son fils, « devenir femme avait été une conquête ». C’est une conquête réussie, et on ne peut que s’en réjouir, pour elle, pour eux.
—
Parution le 1e avril 2021 – 128 pages