LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Amélie Hdj (Paris). La Géante est le troisième roman de l’autrice nantaise Laurence Vilaine. Elle livre un récit envoûtant qui s’articule autour de six personnages, entre poésie et nature.
La Géante
Le coup de cœur de Marie-Amélie Hdj (Paris)
La Géante est le troisième roman de l’autrice nantaise Laurence Vilaine. Elle livre un récit envoûtant qui s’articule autour de six personnages, entre poésie et nature.
L’histoire
La montagne la Géante se dresse près d’un village isolé qu’elle surplombe, comme elle domine la vie de Noële. Noële est guérisseuse. Elle dédie sa vie à soigner les autres, répétant ses journées au village sans jamais le quitter. Un jour pourtant, alors qu’un voyageur s’installe dans « la maison froide » non loin de chez elle, un changement s’opère dans sa vie. Ce voyageur entretient une correspondance avec son amante, séparée de lui par la distance et par un obstacle plus grand encore, un secret qu’il ne peut divulguer. Un amour naît alors dans les pensées de Noële, un amour qu’elle n’a jamais connu et qui se dessine par procuration, jusqu’au dénouement final.
La Géante, un chemin poétique et initiatique
Ce roman est une énigme. L’auteure construit son histoire comme une spirale. Son écriture est très intéressante et fait de La Géante un maillage de vies qui s’entremêlent, un croisement du passé et du présent par lequel s’établit l’appréciation des caractères, des choix de vie, des mots qui ne seront pas prononcés. Il y a en effet beaucoup de non-dits, aussi forts que le poids des traditions. Laurence Vilaine déconstruit l’histoire pour mieux révéler l’essentiel. Il s’agit d’un véritable chemin initiatique capable même de faire couler quelques larmes.
Il y a aussi beaucoup de poésie dans l’écriture de Laurence Vilaine. Sa plume également très réaliste appuie la sensibilité du roman. Il n’est peut-être d’ailleurs pas inintéressant d’apprivoiser son récit. En effet, comme cette montagne, l’histoire se ne livre pas en la parcourant, il faut la vivre, la décortiquer, la comprendre et finalement une fois la pente gravie, se ressent la satisfaction d’un message révélé. La poésie de ce livre pose un regard singulier sur une histoire presque sauvage que je conseille de prendre comme un défi à relever. Prenez le temps de gravir la Géante.
—
Parution le 20 août 2020 – 192 pages