LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). L’épopée picaresque de ce « poème » fera de Nicolas Gogol (1809-1852) un maître du réalisme satirique. Ainsi, à bord d’une britchka, suivons les aventures de Pavel Ivanovitch Tchitchikov, héros obséquieux, sur les routes provinciales de la Russie tsariste de 1820, en quête d’Âmes mortes …
Les Âmes mortes
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
Arnaque au Crédit foncier
Profitant d’une aberration juridique lui permettant de spéculer sur des serfs décédés mais encore recensés, Tchitchikov « à l’aspect martial voire imposant », bat la campagne et va croiser des personnages de tout acabit allant de fonctionnaires véreux, propriétaires fonciers, président de tribunal, maîtres de police ou de poste, profiteurs, avares ou naïfs… Car « heureux l’écrivain qui fuit les plats caractères ». Nous ferons connaissance entre autres de l’avide Manilov « ni chair, ni poisson », Nozdriov « bon vivant, joueur, versatile », le grippe sou Sobakevitch « pataud tel un ours », Pliouchkine surnommé « le rapiécé » et la dame « charmante à tous égards » … Tchitchikov qui « plume la poule, c’est vrai, mais sans la faire crier » intrigue fort et divagations ou suppositions fantaisistes iront bon train. Qui est-il vraiment et quel sera son destin ? Est-il vrai « qu’il n’y a rien à quoi on parvienne avec de l’argent » ? Au lecteur de le découvrir au fil de ce récit ou raillerie, caricature et vérité se côtoient avec virtuosité.
Roman inachevé
La première partie de ce roman, dont la conception s’étale durant dix-sept ans, paraitra en 1842 après deux années de contrôle du Comité de censure de Moscou. « Aucun écrivain n’avait encore possédé à ce degré le don de faire ressortir la platitude de la vie, de donner à la vulgarité un relief si puissant » dira Pouchkine qui lui en avait offert le sujet. Nicolas Gogol, avide de critique pour progresser, tenaillé entre l’exigence de l’art et de la foi, détruira la deuxième partie de cet ouvrage croyant sa dernière heure arrivée…
Paru en juillet 1973 – 512 pages