LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Alain L. (Levallois-Perret). Julien Guerville, trentenaire, apiculteur dans le sud de la France, réussit avec brio son premier roman Amanita. Dans un pays jamais nommé, dans une ville imaginaire, Poghorn, il restitue un monde tellement réel ; sombre, plein de désespoirs humains. Roman social, sur les méfaits de la pollution industrielle et l’exploitation humaine, Julien Guerville s’affirme avec beaucoup de personnalité et de force.
Amanita
Le coup de cœur de Alain L. (Levallois-Perret)
Julien Guerville, trentenaire, apiculteur dans le sud de la France, réussit avec brio son premier roman Amanita paru chez Calmann-Lévy. Dans un pays jamais nommé, dans une ville imaginaire, Poghorn, il restitue un monde tellement réel ; sombre, plein de désespoirs humains. Roman social, sur les méfaits de la pollution industrielle et l’exploitation humaine, Julien Guerville s’affirme avec beaucoup de personnalité et de force.
Une vie âpre et monotone
Au fond d’une vallée, l’usine pétrochimique ProSol déverse ses déchets dans une rivière. Les rejets dans les airs rendent l’atmosphère irrespirable. Tout est imprégné de ces odeurs nauséabondes ; personnes, animaux, nature. Calvin, technicien de maintenance nommé le chimiste, raconte le quotidien de ceux et celles qui supportent ces bruits insupportables et émanations pestilentielles. Le travail est éreintant et très mal payé. Les distractions sont rares. Canettes de bière et cigarettes rompent cette vie monotone, harassante, sans joie et sans avenir.
Les évènements s’enchaînent
Comme sorties, il y a la maison de tolérance de Maritchika, à défaut la maison de santé, où sa mère internée depuis qu’elle a perdu la tête, le prend pour Tom, l’écrivain, son frère, celui qui a réussi. Il aime se promener dans la montagne. Il y cherche les amanites tue-mouches qu’il fait macérer dans de la vodka et transforme en bonbons, pastilles ou sucettes. Ainsi, les champignons deviennent de la Mô, une drogue addictive pour son propre usage et pour un commerce illicite. Lorsque Kimiyo, sa belle-sœur, attirante poétesse, se réfugie chez lui, après un tabassage, les péripéties s’accumulent à une cadence infernale, avec la menace de la fermeture de ProSol.
Une entrée en littérature réussie
Un livre au rythme soutenu, truffé d’intrigues et de personnages, dépeignant un microcosme livré au bon vouloir d’une entreprise qui dénie toute humanité. Amanita saisit le lecteur par son écriture précise, sans concession. Julien Guerville se révèle très convaincant et efficace.
—
Parution le 6 janvier 2021 – 280 pages