LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie). Nancy Huston est l’auteure de romans à succès couronnés de nombreux prix. Lignes de faille a obtenu le prix Femina en 2006. Quant à Arbre de l’oubli, il nous plonge dans les tourments idéologiques, les tragédies, l’intimité, la psychologie de différents personnages tout au long de leur vie : une fresque familiale sur trois générations.
Arbre de l’oubli
Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie)
Nancy Huston est l’auteure de romans à succès couronnés de nombreux prix. Lignes de faille a obtenu le prix Femina en 2006. Quant à Arbre de l’oubli, il nous plonge dans les tourments idéologiques, les tragédies, l’intimité, la psychologie de différents personnages tout au long de leur vie : une fresque familiale sur trois générations.
Shyna
Le roman se construit autour de l’héroïne, Shyna. Elle est élevée par Joel, un professeur d’anthropologie, juif new-yorkais marié à Lili Rose, professeure émérite de littérature, protestante du New Hampshire. Lili Rose ne pouvant avoir d’enfant, Shyna est conçue par GPA par une mère afro-américaine habitant Baltimore. Pour Shyna, tout est dit dans ce prénom, qui vient du yiddish. « Mes parents me disent (c’est shine, c’est la beauté), et moi je dis non (c’est shame, c’est la honte) ». A partir de là, malgré l’amour inconditionnel de ses parents, Shyna est en quête de légitimité : elle veut comprendre ce qu’elle ressent, ce que les autres lui renvoient, sa singularité. « Fille de couleur avec des parents blancs ». Un parcours difficile à la recherche de son identité de ses racines qui la conduiront au bord de la folie.
A la recherche de ses racines
Cet Arbre de l’oubli à Ouidah au Bénin rappelle la traite négrière. Les Africains qui devaient partir comme esclaves dans les bateaux confiaient leur identité, leur intimité à cet arbre. Après chaque grand chapitre, « les chœurs antiques » évoquent les conditions de vie des esclaves qui renseignent et accompagnent Shyna dans sa recherche de racines. Seul Hervé, médecin haïtien dans l’humanitaire, tentera de l’apaiser et de lui faire comprendre et accepter qui elle est. Un roman bouleversant d’une grande virtuosité et perspicacité qui renvoie aux grandes préoccupations et évolutions sociétales du moment, conjuguées aux influences et blessures indélébiles des tragédies passées.
—
Parution le 3 mars 2021 – 320 pages