Pour sa septième enquête, le commandant Servaz reprend les rênes de son équipe et se retrouve au cœur d’une affaire ultra-sensible. Plus engagé et toujours plus noir, Bernard Minier frappe fort…
Glacé comme jamais
Avant de s’investir pleinement, et avec succès, dans l’écriture, Bernard Minier vit encore sa vie de contrôleur des douanes quand la plume commence à le démanger. Déterminé à se construire un avenir littéraire, il suit le cursus traditionnel des romancier·e·s en herbe en s’inscrivant à des concours de nouvelles puis en proposant ses manuscrits aux éditeur·ice·s. Tenace et talentueux, il parvient à ses fins avec la parution en 2011 de son premier roman, Glacé. Originaire du Sud-Ouest et parfaitement à l’aise avec les codes du thriller, il dessine d’emblée les contours d’une mythologie à laquelle il est toujours fidèle. Les Pyrénées comme décor et Martin Servaz comme héros deviennent alors des récurrences qui caractérisent ses romans. Véritable coup de maître, ce premier opus rafle des prix prestigieux avant d’accéder au statut de best-seller international et d’être adapté en série TV en 2017.
Martin Servaz, ce héros
À partir du succès fulgurant de Glacé, Bernard Minier se fait rapidement une place définitive parmi l’élite du polar français. Dans un style à la croisée du thriller, du polar et du roman noir, il échafaude des intrigues sombres et complexes ancrées dans la réalité du pays. Soucieux de laisser son héros souffler, il écrit deux romans indépendants qu’il situe hors de France. Les Etats-Unis d’abord avec Une putain d’histoire puis Hong-Kong en 2019 pour le thriller technologique M, le bord de l’abîme. Avec La Vallée en 2020, il signe le retour fracassant de Martin Servaz et esquisse une nouvelle orientation qui se confirmera avec La Chasse.
La Chasse
Penchant de plus en plus vers le roman noir, Bernard Minier parvient aujourd’hui à se connecter au réel tout en préservant l’efficacité émotionnelle indispensable au thriller. Au cœur de l’intrigue de La Vallée, il ouvrait à une réflexion sur la révolte sociale de 2018 et 2019. Avec La Chasse, il pousse son engagement jusqu’à totalement infiltrer une histoire qui débute par la mort d’un jeune de banlieue traqué comme un animal dans une forêt de l’Ariège. En charge de l’affaire, le commandant Servaz et son équipe vont alors avancer en terrain miné, découvrant au gré de l’enquête les effets délétères de la crise morale, sociale, politique et sanitaire que traverse la société française.
—
Parution le 1er avril 2021 – 472 pages