LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Chronique peinte à l’acide de la famille Popper d’origine juive polonaise, famille qui se désagrège avec l’usure du temps et face à la question : faut-il se souvenir ou oublier ? Sur fond d’une visite du camp d’Auschwitz.
Serge
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Chronique peinte à l’acide de la famille Popper d’origine juive polonaise, famille qui se désagrège avec l’usure du temps et face à la question : faut-il se souvenir ou oublier ? Sur fond d’une visite du camp d’Auschwitz.
Le souvenir d’Auschwitz
Ne pas oublier : un devoir pour certains, pour d’autres une nostalgie, pour un troisième l’oubli est une obligation pour survivre. Prolonger le souvenir d’Auschwitz permettra-t-il d’éviter d’autres Auschwitz ? Décomposition au vitriol d’une famille, des échecs, quelques réussites, des corps qui se brisent, des esprits dispersés, des mémoires qui sélectionnent.
Comme toujours chez Yasmina Reza la légèreté est agrémentée de piments et la tendresse de férocité. Les fidèles de Yasmina Reza seront comblés, les nouveaux lecteurs surpris jusqu’au moment où ils intègreront la farandole joyeusement mortifère de la famille Popper.
—
Parution le 6 janvier 2021 – 240 pages