Au coeur d’un conflit qui s’étale sur plusieurs siècles, rythmé par la violence et les manipulations, qui sont ces deux kombattants qui font partie des plus emblématiques de Mortal Kombat ? Tout les oppose et pourtant, tout les rapproche.
Qui sont Scorpion et Sub-Zero ?
La création de Scorpion et Sub-Zero
Avant de devenir Scorpion, il s’appelait Hanzo Hasashi. Son prénom serait une référence au légendaire forgeron de sabre Hattori Hanzo de l’époque d’Edo du Japon. Mais sa voix n’est autre que celle du co-createur des jeux Mortal Kombat, Ed Boon, qui a obtenu un titre pour avoir été la voix de jeux vidéo en activité depuis le plus longtemps avec son fameux « Get over here » !
Contrairement à Scorpion qui manquait à l’appel dans MK3, Sub-Zero a été présent (sous une forme ou une autre) dans tous les jeux Mortal Kombat. C’est le co-créateur John Tobias qui l’a conçu, d’abord en tant que Ninja puis en tant que personnage chinois pour appuyer la dualité avec Scorpion qui est japonais.
« C’était une inversion de palette [de couleurs] pour 2 ninjas – un chasseur et un chassé. »
Le nom d’un des deux clans des ennemis jurés de Mortal Kombat s’inspire d’éléments de la vraie vie : Lin Kuei s’inspire de l’ancien clan chinois du même nom, et la reconversion de son art en ninjutsu semble aussi connectée aux origines les plus anciennes du ninjutsu, selon le musée ninja Iga-ryū.
Sub-Zero et Scorpion sont parmi les personnages qui auront eu le plus d’apparitions dans la franchise et ce sont ceux qui auront probablement le plus marqué la pop culture vidéoludique depuis son lancement en 1992.
Le clan Shirai Ryu contre le clan Lin Kuei
Même si le tournoi existe depuis longtemps, c’est le conflit entre les deux clans à l’époque du Japon féodal qui rythme une très grande partie de l’histoire. Alors que les deux clans sont rivaux, le clan Shirai Ryu faisait d’abord partie du clan Lin Kuei, un groupe de guerriers ou plutôt de mercenaires.
Suite à des années d’animosité au sein du Lin Kuei, le guerrier Takeda a décidé de quitter le clan. Mais malheureusement pour lui, quitter le clan est punissable par la mort. Pourchassé par les assassins du Lin Kuei, il quitte la Chine pour retourner dans son pays d’origine, le Japon, où il propose ses services aux seigneurs et généraux.
Son art a évolué et donné ce que l’on appelle le ninjutsu, qu’il apprendra aux personnes qui le suivront tout en leur apprenant des tactiques modifiées du Lin Kuei. Évidemment, le clan chinois a encore moins apprécié alors que le clan japonais commençait à prendre de l’envergure sous le nom Shirai Ryu. Ce qui rendra encore plus furieux le Lin Kuei, en dehors de leur importance grandissante, c’est la moquerie du clan de Takeda qui avait choisi des habits semblables à son ancien clan en changeant la couleure bleue pour du jaune.
Même après la mort de Takeda, empoisonné par son thé malgré les nombreuses autres tentatives d’assassinats évitées, le conflit ne s’est pas arrêté. Jusqu’au jour où le nécromancien Quan Chi décide d’en profiter : il engage Bi-Han du clan Lin Kuei pour tenter de retrouver une amulette. Mais dans l’hypothèse d’un échec de sa part, il a aussi engagé Hanzo Hasashi du clan Shirai Ryu, sans les prévenir de l’implication de l’un et de l’autre.
Les deux ennemis l’ont découvert au moment d’obtenir la carte, là où Bi-Han a tué Hanzo sans aucune hésitation. Après avoir délivré la carte, Quan Chi a tenu sa promesse en aidant Bi-Han à massacrer le clan Shirai Ryu. Et l’histoire prend une toute nouvelle ampleur lorsque Quan Chi décide d’aussi manipuler Scorpion pour en faire son arme de guerre.
Scorpion finira par se venger et tuera Sub-Zero mais il faut tout de même faire attention à une distinction importante, il existe deux incarnations de Sub-Zero : c’est Bi-Han qui est tué. Son jeune frère Kuai Liang le remplacera par vengeance. C’est donc un cycle infini de vengeances qui est perpétué dans cette querelle entre les deux clans, ou peut-être pas…
Une fois ressuscité pour de bon, Scorpion redevenu Hanzo Hasashi reforme le Shirai Ryu et Kuai Liang fera de même avec le Lin Kuei. Hanzo rendra visite à Kuai dans Mortal Kombat X et ce dernier réussira à lui montrer que Quan Chi était derrière toutes ses souffrances depuis le début.
Les pouvoirs de Scorpion et Sub-Zero
Il n’existe pas vraiment d’effet miroir ou de réel opposition entre les deux personnages. Bi-Han possédait déjà des pouvoirs au début de leur histoire, c’est ce qui lui donnera l’ascendant. Contrairement à Hanzo, qui a obtenu ses pouvoirs qu’après son passage par le NetherRealm et l’entraînement de Quan Chi.
Devenus des Spectres, les deux kombattants ne peuvent pas mourir puisque leur âme est liée à une vengeance. Mais ils disposent chacun de pouvoirs légèrement différents.
Scorpion :
– immunité et utilisation des flammes de l’enfer
– nécromancie et invocation de serviteurs de l’enfer
– résurrection, il ne peut pas mourir et se soigner de toutes les blessures
– téléportation par la pensée et ouverture de portails
– brûler sa peau pour devenir un squelette intouchable qui passe à travers la matière
– manipulation du vent, création de tornades de flammes de l’enfer
– création d’images rémanentes après une téléportation
Sub-Zero :
– congeler des ennemis au-delà du zéro absolu (-295°C ou -500°F)
– glacer l’air avec une explosion de ses pouvoirs
– créer des armes pour l’attaque (épées, dagues, pics, orbes, etc)
– créer des objets pour la défense (boucliers, armures, clones, pièges, etc)
Et en comptant la réincarnation de Bi-Han en Noob Saibot, il a obtenu des capacités semblables de ninjas, téléportation et immortalité mais elles sont toutes liées à l’obscurité et les ténèbres. Il peut aussi absorber des âmes, afin de devenir plus fort.
Les armes de Scorpion et Sub-Zero
Ils ont tous les deux des armes de prédilection tranchantes et assez traditionnelles : les kunai, les haches et plusieurs sortes d’épées mais chacun d’entre eux a sa propre signature.
Scorpion manie plus d’épées, de katansa ou d’armes à lame mais le Spear est son arme de prédilection, appelé « kyoketsu-shoge » en japonnais ancien. C’est un kunai attaché à une corde renforcée qui fait référence à l’aiguillon du scorpion.
Sub-Zero est plus versatile avec des shurikens, un marteau, une faux ou encore dernièrement une faucille. Il utilise ces armes surtout lorsqu’il ne combat pas avec sa glace et les objets qu’il crée grâce à ses pouvoirs.
Personnages autour de Scorpion et Sub-Zero
Raiden
Lord Raiden est l’un des personnages emblématiques de la saga. Aux côtés de Scorpion et Sub-Zero, il fait partie des seuls personnages à être apparus dans la plupart des titres de la licence de WB Games. Protecteur de l’EarthRealm, Scorpion finira par le rejoindre pour sauver la Terre.
Quan Chi
Nécromancien, ce démon profite du conflit entre les deux clans pour parvenir à ses fins. Il utilisera chacun des deux membres pour s’en prendre à l’autre, sans qu’ils ne sachent qu’il était derrière.
Où retrouver Scorpion et Sub-Zero ?
Scorpion et Sub-Zero dans les jeux Mortal Kombat
La série principale des jeux vidéo Mortal Kombat, originalement développée par Midway Studios, se compose de 11 épisodes en 2021 :
- Mortal Kombat (1992)
- Mortal Kombat II (1993)
- Mortal Kombat 3 (1995)
- Ultimate Mortal Kombat 3 (1995-96)
- Mortal Kombat 4 (1997)
- Mortal Kombat: Deadly Alliance (2002)
- Mortal Kombat: Mystification (2004)
- Mortal Kombat: Armageddon (2006)
- Mortal Kombat Vs. DC Universe (2009)
- Mortal Kombat (2011)
- Mortal Kombat X (2016)
- Mortal Kombat 11 (2019)
- Mortal Kombat 11 Ultimate (2021)
Avec pratiquement 30 ans d’existence, la franchise s’est diversifiée et a aussi élargi son univers avec des spin-offs qui n’ont pas été des jeux de combat :
- Mortal Kombat Mythologies: Sub-Zero (1997)
- Mortal Kombat: Special Forces (2000) PlayStation
- Mortal Kombat: Shaolin Monks (2005) PS2
Scorpion et Sub-Zero dans d’autres jeux vidéo
- NBA Jam Tournament Edition (1995)
- The Grid (2000)
- MLB Slugfest: Loaded (2004)
- Psi-Ops: The Mindgate Conspiracy (2004) seulement Scorpion
- Injustice : Les Dieux sont parmi nous (2013) seulement Scorpion
- Injustice 2 (2017) seulement Sub-Zero
Scorpion et Sub-Zero dans d’autres médias
Dans des séries :
- Mortal Kombat: Conquest (1998)
avec Chris Casamassa en Scorpion et J.J. Perry en Sub-Zero
- Mortal Kombat: Legacy (web-série de 2011)
avec Ian Anthony Dale en Scorpion et Kevan Ohtsji en Sub-Zero
En animation :
- Mortal Kombat – The Journey Begins (prequel du film de 1995 en images de synthèse)
- Mortal Kombat : Les Gardiens du royaume (série d’animation de 1996)
- Mortal Kombat Legends : Scorpion’s Revenge (film d’animation de 2020)
Dans des films live-action ou prises de vue réelle :
- Mortal Kombat (1995) et sa suite Mortal Kombat : Destruction finale (1997) de Paul W. S. Anderson
avec Chris Casamassa en Scorpion et François Petit en Sub-Zero
- Mortal Kombat (2021) de Simon McQuoid