Initialement lancée en 2013, la marque OnePlus s’est immédiatement imposée comme la plus prometteuse sur les Flagships Killer, ces appareils haut de gamme au tarif réduit. Avec la neuvième itération de son fleuron, OnePlus remet le couvert et présente deux nouveaux smartphones.
En plus des performances générales de l’appareil, les nouveaux smartphones OnePlus de série 9 semblent miser gros sur la photographie. A la manière de Huawei et Leica, le constructeur chinois du groupe BBK Electronics s’est associé à un autre constructeur de renom, Hasselblad. Les OnePlus 9 Pro et OnePlus 9 profitent tous deux des avancées permises par ce partenariat unique.
OnePlus 9 Pro, écran et photo
Comme son nom l’indique, ce OnePlus 9 estampillé « Pro » se pose en version la plus aboutie de la gamme. On note quelques différences avec son petit frère, notamment au niveau du design, de l’écran et de la partie photo.
Dans un premier temps, on trouve sur ce mobile, un sublime écran bord-à-bord incurvé d’une diagonale de 6,7 pouces. Ce dernier affiche une définition QHD+ de 1440 x 3216 pixels. Cette dalle AMOLED permet à OnePlus d’introniser sa toute nouvelle technologie baptisée Fluid Display 2.0. Derrière cete dénomination se cache la possibilité de faire varier la fréquence d’affichage de 1 Hz à 120 Hz, dans le but d’économiser l’énergie et de préserver l’autonomie. En outre, cet écran est certifié HDR10+, rien que ça !
Les gamers, en plus d’une fréquence de rafraichissement élevée, seront ravis par la technologie HyperTouch, diminuant le délai entre l’appui et l’action. Idéal pour prendre l’avantage dans les parties les plus nerveuses du dernier FPS à la mode.
En plus de téléphoner, ce smartphone haut de gamme met un réel accent sur la photographie. Hasselblad n’a pas été choisi par hasard pour développer le module photo des derniers appareils OnePlus. Il s’agit d’un constructeur de prestige, s’étant illustré par des appareils dédiés aux professionnels. Il est, entre autre, le constructeur ayant équipé l’alunissage des américains pour ramener les images qu’on connait tous !
Hasseblad et OnePlus ont ainsi travaillé main dans la main pour développer un appareil mobile capable de retranscrire parfaitement les couleurs des scènes photographiées. Le constructeur chinois met vraiment l’accent sur la richesse et le naturel des couleurs enregistrées, allant même jusqu’à comparer son smartphone à un appareil professionnel. En effet, le OnePlus 9 Pro est capable de capter des images en 12 Bits RAW, ce qui est vraiment idéal pour bénéficier d’une grande richesse de couleurs et d’une belle latitude de travail.
Pour ce qui est de la partie matérielle, on retrouve ce qu’il se fait de mieux. Dans un premier temps, on (re)découvre le capteur Sony IMX 766, exclusif aux marques OnePlus et Oppo. Ce capteur de 50 mégapixels est chargé de retranscrire tous les détails des clichés ultra grand-angle. Le capteur principal est un Sony IMX 789 de 48 mégapixels. Pour finir, on trouve un module téléobjectif de 8 mégapixels permettant un zoom x3,3 ainsi qu’un capteur de profondeur de 2 mégapixels.
OnePlus 9, presque le même
L’esthétique reste la même, mais quelques caractéristiques diffèrent entre ce OnePlus 9 et son grand frère « Pro ».
L’écran de ce smartphone est donc un écran bord-à-bord mais n’est pas incurvé. Il présente une large diagonale de 6,55 pouces et une définition Full HD+ de 1080 x 2400 pixels. La technologie Fluid Display déjà présente sur ses ainées les OnePlus 8 est toujours de la partie pour cet écran 120 Hz.
La partie photo est également revue, à la baisse, mais conserve les avantages du partenariat avec Hasselblad. On retrouve ainsi les couleurs riches et naturelles grâce au module UGA de 50 mégapixels du capteur IMX 766. Le capteur principal est un peu différent, il s’agit d’un Sony IMX 689, présentant toutefois des caractéristiques similaires à celui du OP9 Pro. La marque assure même que la qualité des photos est comparable. Enfin, le téléobjectif disparait mais le capteur de profondeur de 2 mégapixels demeure.
Identiques sur le reste
Pour le reste des caractéristiques, les deux mobiles demeurent strictement identiques.
La partie photo avant est confiée à un unique capteur de 16 mégapixels se logeant dans un poinçon de l’écran.
Sur le volet des performances, on a évidemment le droit à ce qu’il se fait de mieux en la matière. Le processeur Qualcomm Snapdragon 888 est donc un allié de choix pour propulser ce mobile et lancer tous les jeux les plus gourmands du Play Store.
Au niveau de la mémoire, les deux téléphones sont disponibles dans deux versions, l’une apportant 8 Go de mémoire RAM accompagnée de 128 Go de stockage. La seconde version repose quant à elle sur 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Dans tous les cas, le mobinaute aura le droit à une batterie de 4500 mAh et de la charge rapide Warp Charge 65W permettant de regagner 100% d’autonomie en seulement 30 minutes. Seule la version Pro bénéficie d’une charge sans-fil 50W, l’autre devant se contenter d’une charge sans-fil de 15W.
Pour ce qui est du prix, OnePlus reste très agressif et propose un prix d’appel en France à 719 euros pour le OnePlus 9 en 8 + 128 Go. Comptez 100 euros de plus pour la version plus musclée 12 + 256 Go. C’est 20 euros de plus que ce qu’avait annoncé la marque au cours de sa conférence, sans doute dû aux diverses taxes françaises.
Pour s’offrir le OnePlus 9 Pro, il faudra débourser au minimum 919 euros pour la version intégrant 8 + 128 Go et 999 euros pour la version 12 + 256 Go.