Le 19 mars, Gaëtan Roussel fait son grand retour avec l’album Est-ce que tu sais ?. Apaisé, parfois grave, ce nouveau disque témoigne de l’efficacité mélodique et de la cohérence musicale et thématique de celui qui s’est fait connaître au sein de Louise Attaque. Portrait.
Gaëtan Roussel, à jamais la voix de Louise Attaque
« Allez viens je t’emmène au vent… Je t’emmène au-dessus des gens… ». En 1997, la France découvre petit à petit la musique de Louise Attaque. Peu soutenu dans les médias, au départ, le groupe se fait connaître sur scène, grâce à son énergie, son intensité. Comme Tryo à la même époque, la formation s’appuie sur un tourneur indé et sur le bouche-à-oreille pour promouvoir un premier album : Louise Attaque.
Le carton absolu de ce disque, bande-son de l’année 1998, durant laquelle les quatre membres font les plus grandes scènes, permet de rencontrer Gaëtan Roussel. Le chanteur, guitariste et compositeur a écrit les tubes de ce premier opus, très influencé par le folk au son très rock de Violent Femmes. Une constante chez le garçon : son amour de la musique anglo-saxonne s’est remarqué, chacun de ses disques parvenant à adapter en français des genres issus de l’indé américain.
De Tarmac à la carrière solo : Gaëtan Roussel, auteur-compositeur
Après un deuxième album, Comme on a dit, et une phase d’exposition massive, Gaëtan Roussel met le holà. Il décide de se lancer dans une aventure plus calme, en compagnie de son pote de Louise Attaque Arnaud Samuel : Tarmac. En 2001, L’Atelier et, en 2003, Notre Epoque, dévoilent de nouvelles facettes de l’auteur compositeur. La nostalgie, le goût du voyage et des musiques d’ailleurs s’invitent dans ces deux disques restés cultes.
Après la reformation de Louise Attaque en 2005, le temps de l’album A plus tard, crocodile, Gaëtan Roussel réalise l’un de ses plus beaux projets, pour un autre : l’ultime opus d’Alain Bashung, Bleu Pétrole, dont il assure la production et écrit quelques-uns des titres les plus emblématiques, comme Résidents de la république ou Sur un trapèze.
Après la sortie du disque, en 2008, Gaëtan Roussel décide de passer lui-même à l’exercice de la carrière solo. Ginger, porté par le single Help Myself, puis Dis-moi que tu m’aimes encore, lui permet de démontrer son goût pour la musique indé (il s’y inspire d’LCD Soundsystem, de Damon Albarn ou de Beck) et son efficacité mélodique toujours intacte. Le coup d’essai vire au coup de maître, avec deux Victoires de la musique, dont celle de l’Album de l’année en 2011, et un disque de platine.
Orpailleur, dans la continuité, paraît en 2013, et lui offre un nouveau succès. Un come-back de Louise Attaque lui donne par ailleurs l’occasion de retrouver ses anciens compagnons de route, le temps d’Anomalie, en 2016. Rockeur devenu star de la chanson, il se livre désormais davantage en solo qu’en groupe, ce qui aboutit à Trafic, où il s’entoure de Vanessa Paradis, notamment. L’homme s’est fait un spécialiste des duos : le temps de Je vous trouve un charme fou, il a accompagné la chanteuse Hoshi, pour un résultat à succès.
Sur son nouvel album, Est-ce que tu sais ?, c’est Camélia Jordana qui est venue prêter voix forte au chanteur de Louise Attaque et Tarmac, pour un projet solo toujours plus personnel, où le chanteur se risque à des thématiques fortes et intimistes.