LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Yukiko Motoya est née en 1979, elle a travaillé pour le théâtre avant de devenir romancière. Elle porte la voix des femmes japonaises. Elle est encore peu traduite en français.
Mariage contre nature
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Yukiko Motoya est née en 1979, elle a travaillé pour le théâtre avant de devenir romancière. Elle porte la voix des femmes japonaises. Elle est encore peu traduite en français.
Le couple au Japon
L’héroïne, San, est une jeune femme qui a cessé de travailler après son mariage. Elle n’a pas d’enfant, cantonnée aux tâches ménagères, elle s’ennuie un peu. Elle a épousé un fils unique, employé de bureau, la caricature de l’homme japonais. Il ne s’intéresse à rien, il mange, boit et regarde à la télévision les émissions de variété. Il pense que sa femme n’est là que pour le servir. Elle lui est totalement soumise. Elle est absorbée par lui, tant sur le plan physique où il semble que ses traits se mélangent à ceux de son mari que sur le plan moral, car elle n’a plus aucune opinion personnelle, elle adhère totalement aux idées de son époux. L’auteure nous propose un regard très pessimiste sur la vie conjugale.
Une autre vie est possible
Mais San n’est pas seule, elle a son frère, des amis. Sur le mode de l’humour, San décrit un vieux couple ami qui veut rendre à la vie sauvage leur chat devenu incontinent et parallèlement elle note des changements dans le comportement de son mari. Une libération serait donc possible. Le style de cet ouvrage est très délicat. Cette littérature raffinée ressemble à une estampe japonaise. C’est précis, détaillé, mais aussi irréel à la limite du fantastique. Un univers à découvrir.
—
Parution le 2 janvier 2021 – 110 pages