Le test Fnac.com
On a testé pour vous NieR Replicant ver 1.22474487139…
Initialement sorti en 2010 sur PS3 et XBOX 360 exclusivement pour les joueurs japonais, le jeu de Square Enix NieR : Replicant se dévoile 11 ans plus tard dans une version « améliorée » et sur toutes les plateformes modernes.
NieR Automata a été un franc succès, et face à cet engouement de la communauté, Square Enix a créé la surprise générale en annonçant un nouvel opus de la saga sur PS4, PC et Xbox One. Plus qu’un portage, il s’agit d’une version « améliorée » reprenant le jeu de base et ajoutant quelques fonctionnalités. Les doublages sont désormais en anglais tandis que le jeu profite d’une résolution 4K jusqu’à 60 fps sur les équipements compatibles. De la même manière, les musiques profitent d’un réenregistrement tandis que de nouveaux morceaux font leur apparition. Enfin, le joueur incarne le grand frère de la protagoniste Yonah. Les jeux originaux, NieR : Replicant et NieR : Gestalt plongeaient le joueur dans la peau du père ou du grand frère de Yonah. C’est donc ce dernier qui a été retenu pour cette version 1.22. Rien ne change au niveau de l’histoire et Square assure même permettre au joueur d’incarner le père de Yonah grâce à un contenu bonus.
Epée et livre, de concert pour vaincre les Ombres
Comme dans tout bon RPG qui se respecte, le joueur a la possibilité d’exploiter les coups d’épées ou la magie. Cette dernière est permise par un certain Grimoire Weiss, livre doué de parole et de pouvoirs magiques. Les combats sont jouissifs et particulièrement fluides, rapprochant davantage le titre de son grand frère NieR Automata. Les combats sont ainsi dynamiques et les animations sont soignées. Tout cela est bien aidé par les diverses compétences typiques mises à disposition du joueur dès le début. Contrairement à d’autres titres comme Kingdom Hearts, nul besoin d’attendre de longues heures de jeux pour débloquer la roulade, la parade ou le double saut.
Le jeu alterne intelligemment les séquences d’action type Beat Them All avec des phases d’exploration plus proches du platformer en 2D. Le jeu intègre également des phases de Shoot’em Up, très intéressantes également et proposant une expérience différente du combat standard. On peut même se mettre au bord de l’eau pour… Pêcher ! Un peu comme dans Final Fantasy XV ! L’ensemble est vraiment agréable à jouer et bien que le titre ne brise pas les codes, il les reprend et propose une expérience, certes sans surprise, mais toujours aussi plaisante.
Très accessible, le jeu ne se perd pas dans un déluge d’informations et de menus à sous-catégories. Nier Replicant 1.22 va à l’essentiel et met l’accent sur l’expérience du joueur. Nul besoin de se montrer technique pour être appréciable. Nous sommes donc bien loin de Nier Automata qui permettait de changer l’interface du menu par l’acquisition de puces et autres fantaisies, plaisantes également, mais un peu lourdes. En fait, le jeu est bel est bien un opus d’il y a 10 ans, remis au goût du jour, mais au gameplay un peu daté. Je n’y vois pour ma part aucun inconvénient car cela fait du bien de retrouver un jeu moins complexe permettant de se concentrer sur ce qui importe vraiment : suivre l’histoire et rosser des monstres.
Tout comme Nier Automata, on peut regretter l’absence de sauvegardes automatiques. Cela oblige le joueur à chercher les « boites aux lettres » permettant d’enregistrer la progression. Entre autre, Square Enix a ajouté un mode de combat « auto ». Ce dernier permet au joueur de ne pas se battre et de se concentrer sur l’histoire. Ce mode n’est disponible qu’au niveau de difficulté « facile » mais n’offre à mon sens que peu d’intérêt tant les combats sont attractifs.
Univers soigné
Le gameplay, dynamique à souhait n’est pas la seule qualité de ce jeu. On connait les japonais, et plus particulièrement Square Enix, pour plonger le jouer dans un tout autre univers. Là-dessus, NieR Replicant 1.22 ne déçoit pas. On se retrouve dans le même univers que NieR Automata, sur une Terre dévastée par les cataclysmes au milieu d’humains luttant pour leur survie.
Dans la première partie de l’histoire, le joueur incarne le frère de Yonah, parcourant les steppes pour trouver un remède à la maladie de sa petite sœur. Notre protagoniste est donc un adolescent aux petits soins avec sa sœur. Bien loin de 2B et de son charme naturel d’androïde, notre protagoniste manque un peu de charisme et de saveur, notamment au niveau de son chara-design qui mériterait d’être un peu plus flatteur et représentatif de sa posture de personnage principal. Affaire de goût, mais Kainé, ajoute un peu de piment à l’ensemble avec son tempérament bien trempé et son franc-parler typique.
Au niveau des graphismes, NieR Automata avait légèrement déçu en ne se montrant pas tout à fait au niveau de la technologie disponible et du niveau habituel de Square Enix. De même pour NieR lors de sa sortie en 2010, la même année que Final Fantasy XIII par exemple, qui avait su impressionner par la richesse de ses graphismes et de ses cinématiques en CGI. NieR Replicant est une version « améliorée » et ne constitue donc pas un « Remake » comme Final Fantasy VII Remake. Les textures sont datés, les polygones également et l’univers manque un peu de richesse et de détails. Rien de rédhibitoire cependant pour les amateurs de la franchise qui adoreront retrouver l’ambiance de NieR dans une version plus moderne. D’autant plus qu’en 4K à 60 fps, l’expérience est vraiment très bonne.
L’ambiance sonore en revanche est clairement au niveau des attentes. Les musiques ont toutes été réenregistrées et la qualité de la composition est toujours la même. On se retrouve donc à arrêter de jouer simplement pour écouter la musique. Cela faisait longtemps que je n’avais pas trouvé de jeu proposant une bande originale aussi riche. Mon morceau préféré reste le thème de Kainé… Brrrr il me donne des frissons !
Puisqu’il s’agit du premier jeu de la saga NieR, les néophytes ne se retrouveront pas déroutés et pourront apprécier toute l’histoire. Les joueurs ayant déjà terminé NieR Automata seront heureux de mieux comprendre l’univers de NieR tandis que ceux ayant joué à NieR lors de sa sortie apprécieront de retrouver ce jeu et même de découvrir une nouvelle fin exclusive…
Un RPG sans surprise mais pas sans saveur
Vous l’aurez compris, NieR Replicant 1.22474487139… est un J-RPG classique respectant les codes du genre. Si le jeu ne brise pas les codes, Square Enix maitrise bien le gameplay et l’histoire et propose au joueur de vivre une expérience ludique de haute volée. Alors certes, les combats ne sont pas les plus complexes, mais la fluidité de l’action et la bande sonore participent grandement au plaisir de jouer. On apprécie les diverses phases de plateforme, de puzzle et de Shoot’em Up qui ajoutent un peu de couleur à ce jeu. De la même manière, le jeu n’est pas particulièrement long. Comptez environ 20 heures pour terminer la trame principale en ligne droite, mais on se laisse volontiers emmener dans cette histoire et cet univers médiévalo-post-apocalyptique.
NieR Replicant 1.22 est une franche réussite qui saura ravir les fans de la première heure comme les joueurs découvrant le jeu. Il apporte de nouvelles informations pour mieux comprendre Nier Automata et tout son univers.
J’attends personnellement le même succès pour Replicant 1.22 que pour Automata, et qui sait, peut-être qu’un succès de même envergure pourrait motiver Square Enix à ressortir la trilogie Drakengard dans une version améliorée. Eh oui, le monde de NieR débute après l’une des fins de la saga Drakengard, il serait dommage de se priver de toute l’histoire, surtout que Drakengard, sorti en 2003 sur PS2 m’a laissé un souvenir plus qu’appréciable.
Ce qu’il faut retenir :
– Un bon action-RPG
– -Des combats et des phases de Shoot’em Up agréables
– Une histoire profonde
– Accessible à toutes et tous