Aussi prolixe que ses écrits sont terrifiants, Stephen King publie un recueil de nouvelles, qui devrait plaire aux amateurs du genre. Au programme, quatre nouvelles plutôt copieuses, en fait quatre romans courts, savant dosage entre nos peurs enfouies, nos rêves et nos désillusions…
Le téléphone de Monsieur Harrigan
Comme tant d’autres histoires écrites par Stephen King (c’est le cas de Simetierre, Carrie, Cujo et des dizaines d’autres), Le téléphone de Monsieur Harrigan se déroule dans le Maine, ce petit Etat de Nouvelle-Angleterre au nord-ouest des Etats-Unis. Il y est question d’une amitié entre un jeune garçon et le vieil homme richissime à qui il fait la lecture. Une disparition et deux smartphones seront les ingrédients d’une suite d’événements tout à fait exceptionnels, et un brin terrifiants pour le garçon qui a bien grandi. Une mise en bouche tout à fait réussie pour cette première histoire du recueil Si ça saigne.
La vie de Chuck
Le deuxième texte de Si ça saigne est de facture moins classique. On y suit Charles Krantz, surnommé Chuck. Les trois actes de la nouvelle sont comme un long rembobinage de la vie du personnage, alors même que le monde entier semble sur le point de s’effondrer. Une histoire tournée de façon moins conventionnelle, qui devrait plaire aux lecteurs les plus audacieux.
Si ça saigne
Les fans de Stephen King n’auront pas manqué son roman L’Outsider, publié en France en 2018. Un roman diaboliquement efficace, sorte de thriller fantastique autour du meurtre d’un enfant, qui a rencontré un beau succès critique dès sa sortie. Si ça saigne est la suite de ce roman : on y retrouve l’enquêtrice Holly Gibney notamment, cette fois confrontée à un tout autre type de tuerie. Alors que les images de l’attentat tournent en boucle, l’esprit de Holly bloque sur un détail : la présence d’un journaliste sur les lieux du crime… Et Stephen King nous emmène avec une facilité déconcertante dans les méandres de sa créativité.
Rat
Le recueil Si ça saigne se termine sur une étonnante nouvelle, Rat. Ou quand un professeur d’université, écrivain sans grand succès ni imagination débordante, décide de se mettre au vert pour coucher sur le papier ce qu’il pense être une idée de génie. Et comment sa rencontre avec un rat va complètement chambouler le cours de son existence. Une fin toute faustienne où l’on retrouve la patte horrifique et fantastique de Stephen King, pour notre plus grande horreur.
—
Parution le 10 février 2021 – 464 pages