On le connaissait pour ses histoires romanesques, flirtant volontiers avec l’étrange, mais voilà que Marc Levy, l’un des auteurs les plus lus en France, nous revient dans un style qui prend à contrepied les pronostics : un thriller technologique.
Si vous avez raté le début
C’est le roman C’est arrivé la nuit qui a ouvert la série sobrement intitulée 9, l’année dernière. Alors pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’y plonger, on vous en brosse les grandes lignes. Origine géographique, mode de vie, âge et bien plus encore… en théorie, tout les oppose et pourtant, neuf individus a priori lambda vont devenir, pour diverses raisons, des lanceurs d’alerte. Et par là même passer du côté obscur, c’est-à-dire plonger dans les eaux troubles de l’illégalité. Si leurs combats leurs paraissent justes et légitimes, ils vont s’attirer les foudres de ceux qu’ils dénoncent : des puissants qui, sous des dehors plus ou moins respectables, sèment le malheur et laissent plus d’une victime derrière eux. Mais ce qui les rapproche surtout, ces indignés anonymes, c’est leur passage à l’action via Internet : ils forment un groupe de hackers activistes prêts à beaucoup de choses pour faire éclater la vérité. Parfois au péril de leurs vies.
[ush-produit ean= »9782221243589″]
Un deuxième tome qui prend de l’épaisseur
Les « hacktivistes » du Groupe 9 prennent de l’assurance, mais aussi davantage de risques en s’attaquant à des cibles de plus en plus dangereuses. Disparitions, identités secrètes et traques et cyber attaques forment la trame du deuxième tome, Le Crépuscule des fauves. Les fauves, ce sont ces puissants sans foi ni loi, avides de pouvoir et de domination. Avec une poignée de hackers pour leur faire face, le combat semble bien inégal… Un deuxième volet palpitant où les données informatiques valent de l’or, où la vie humaine, elle, ne vaut parfois pas grand-chose…
Une série fortement addictive
En allant sur un terrain littéraire où on ne l’attendait clairement pas, Marc Levy peut surprendre son lectorat habituel : choisir d’écrire un techno thriller, c’est une prise de risque pour l’auteur. Mais aussi la possibilité de gagner de nouveaux adeptes, et de faire taire les critiques qui peuvent parfois se faire entendre. Et si le premier volet de la trilogie 9 a été bien reçu par la critique, gageons que ce deuxième tome ne décevra pas. En tout cas, Mar Levy montre qu’il sait sortir de ses plates-bandes et qu’il peut exceller au rayon des romans d’espionnage.