Actu

Légendes Pokémon : Arceus : notre test et toutes les infos sur le nouveau format Pokémon

28 février 2022
Par Valentin Boulet
Légendes Pokémon : Arceus : notre test et toutes les infos sur le nouveau format Pokémon
©Nintendo

Pour les 25 ans de la licence, The Pokémon Company a décidé de changer la formule classique des jeux Pokémon, en proposant une aventure en monde semi-ouvert, qui vous plongera dans le passé de la région adorée de Sinnoh. Date de sortie, gameplay, nouveautés, retrouvez ici toutes les infos sur Légendes Pokémon Arceus.

Légendes Pokémon Arceus est déjà disponible ! 

Une première mise à jour

Déployée depuis le 28 février 2022, une première grosse mise à jour pour Légendes Pokémon : Arceus apporte au jeu du nouveau contenu ainsi que quelques corrections de bugs.

Cette mise à jour sera accompagnée de plusieurs nouveautés, à savoir :

  • De nouveaux défis, disponibles au Dojo de Rusti-Cité.
  • Un cadeau pour la Journée Pokémon disponible dans l’onglet Cadeau Mystère (30 Gigamasse Balls, 30 Hyper Balls et 30 Propulse Balls).
  • Des apparitions massives, principalement pour les pokémons peu courant comme Zorua ou Électrode.
  • Des défis oniriques, disponibles en dormant dans la maison du personnage, qui permettront de combattre des pokémons légendaires (Dialga et Palkia dans le trailer)
Cette mise à jour arrive donc un mois après la sortie du jeu, de quoi donner à manger aux joueurs avant même que l’assiette ne soit vide.

Le test Fnac.com

On a testé pour vous Légendes Pokémon Arceus sur Nintendo Switch

Disponible depuis le 18 janvier 2022 sur Nintendo Switch, Légendes Pokémon Arceus marque un véritable tournant pour la licence de divertissement la plus lucrative du monde. La formule ancestrale des jeux Pokémon, qui cartonne depuis la fin des années 90, tente enfin de se renouveler en proposant une aventure RPG en monde semi-ouvert et en 3D. Une ambition dont rêvait des millions de joueuses et de joueurs à travers le monde depuis de nombreuses années. Il est enfin l’heure de découvrir tout ça, avec un test complet !

 Aux origines de la saga

Depuis le tout premier jeu Pokémon, sorti en France en 1997, et jusqu’au dernier en date, l’histoire est toujours la même. Un ou une jeune héroïne part à la conquête des différents badges d’arènes afin d’avoir accès à la prestigieuse Ligue Pokémon pour la remporter, et ainsi devenir la ou le meilleur dresseur. Le tout étant toujours accompagné d’une lutte face à des méchants plus ou moins charismatiques cherchant à utiliser le pouvoir des pokémon pour dominer le monde. Simple et efficace, cette recette scénaristique n’était pas à la hauteur des ambitions de Légendes Pokémon Arceus et de la profondeur nouvelle qu’il veut donner à l’univers des Pokémon.

Pour un bouleversement si profond, rien ne vaut le prequel. Légendes Pokémon Arceus vous embarque aux origines de la saga, dans un monde qui s’apparente au Japon féodal, dans lequel les Pokémon et les êtres humains ne vivent pas encore en parfaite harmonie. Votre personnage tombera mystérieusement d’une faille temporelle, comme il s’en ouvre régulièrement dans la région d’Hisui, qui sera le théâtre de votre aventure. Hisui est l’ancien nom de la région de Sinnoh, que l’on connait bien pour l’avoir parcourue dans les jeux Diamant et Perle, en encore plus récemment dans les versions remake.

PokemonTest12

Loin d’être encore parsemée d’arènes et de dresseurs, la région abrite le Groupe Galaxie, mais aussi les Clans Diamant et Perle, opposés sur certaines valeurs philosophiques, mais qui partagent la volonté de protéger les Pokémon Monarques (nous y reviendrons) de leurs territoires respectifs. C’est le Groupe Galaxie qui vous recueillera, et en particulier le Professeur Lavande, membre du Clan des Chercheurs, la grande particularité du groupe.

Dans ce qui fait office de tutoriel des mécaniques de base du jeu, vous allez devoir prouver votre valeur pour devenir vous aussi un membre du Clan des Chercheurs, dont l’objectif est d’en apprendre le plus possible sur les Pokémon, en constituant le premier Pokédex de l’Histoire. Le tout vous sera présenté au travers de longs dialogues, qui restent dans la veine de ce qui est habituellement proposé dans les jeux Pokémon, c’est-à-dire pas très savoureux.

Voilà en substance la nouvelle formule concoctée par Game Freak pour le renouveau de la saga. Il ne s’agira plus d’être le meilleur dresseur, mais bien d’être le premier à remplir un Pokédex, en parcourant librement les différentes zones ouvertes (5 zones différentes) de la région pour y trouver les 242 pokémon du jeu. Mais vous ne serez pas lâché dans cette nature hostile comme ça, et Légendes Pokémon Arceus profite d’une structure de progression claire et efficace. Pour débloquer une nouvelle zone, il faudra libérer un pokémon Monarque d’une mystérieuse malédiction qui les rend puissants mais surtout agressifs. Les quêtes principales de l’aventure vous feront avancer d’une zone à une autre, en passant à chaque fois par ce qui s’apparente à un combat de boss face à un Pokémon Monarque.

PokemonTest7

La progression dans l’histoire est en réalité double, puisqu’en parallèle des quêtes principales, il faudra veiller à faire avancer vos recherches pour le Pokédex. Chaque pokémon rencontré vient s’ajouter au répertoire, avec un niveau de recherche entre 1 et 10. Pour que la fiche du Pokémon soit complétée, c’est-à-dire qu’elle soit de niveau 10, il faut remplir différentes tâches, comme l’attraper à plusieurs reprises, de manières différentes, le vaincre avec une certaine capacité, etc. Au fur et à mesure de votre progression dans le Pokédex, vous obtiendrez des grades, allant de 1 à 10, qui feront office de badge en vous octroyant le pouvoir de contrôler des Pokémon de niveaux toujours plus élevés. De quoi proposer aux plus assidus un joli défi, puisqu’il sera assez long de parvenir à remplir l’intégralité du Pokédex de fiches complétées.

Toujours dans la volonté de donner plus de corps à son univers, Légendes Pokémon Arceus propose aussi de nombreuses quêtes secondaires, données la plupart du temps par des habitants de Rusti-Cité qui ont besoin de votre aide. Attraper tel Pokémon, retrouver tel objet perdu, compléter la fiche d’un Pokémon en particulier, aider au développement de la ville… Autant d’objectifs qui vous permettront d’améliorer votre renommée dans la région, et surtout d’affirmer un peu plus la dimension d’incarnation et de RPG promise dans cette nouvelle formule.

Quêtes principales, quêtes secondaires, tout se passe donc à Rusti-Cité, la ville qui fera office de hub central de votre aventure. C’est d’ailleurs depuis les portes de la ville que vous pourrez vous téléporter vers les différentes zones sauvages à explorer. Protégée des Pokémon sauvages par des murs en bois, Rusti-Cité ne grouille pas d’activité, et vous n’y trouverez que des habitants ou des commerçants statiques, comme figés à une époque correspondante aux caractéristiques techniques du jeu. Par opposition aux zones sauvages dans lesquelles il est parfois difficile de trouver un coin à l’abri des Pokémon, Rusti-Cité est un havre de paix réconfortant mais loin d’être enthousiasmant.

PokemonTest11

Mais cette mécanique classique des RPG, que l’on retrouve notamment dans Monster Hunter, fonctionne à merveille. Chaque passage par la ville est une occasion de faire le point sur les quêtes en cours, de faire un tri dans ses objets et ses Pokémon, et de se préparer pour repartir à l’aventure dans les meilleures conditions. Un sentiment grisant qui offre une liberté de progression intéressante, et qui participe clairement à renforcer le sentiment d’incarnation du personnage, que l’on avait du mal à ressentir dans l’ancienne formule. Autre point positif : Rusti-Cité est une ville évolutive, qui dévoilera de nouveaux points d’intérêts à mesure de votre progression dans l’histoire.

 Le vrai monde des Pokémon

Une fois les fondements du scénario posés, et les mécaniques de base acquises, vient enfin le moment tant attendu. Depuis 25 ans, les amoureuses et amoureux de la saga se contentent d’un monde en 2D dans lequel les Pokémon surgissent de hautes herbes sans que l’on ne puisse les voir, à quelques exceptions près (Pokémon Let’s Go, la zone ouverte de Pokémon Epée et Bouclier). Enfin, on s’apprête à parcourir d’immenses zones ouvertes, remplies de Pokémon qui vivent leur vie d’animaux sauvages. Le tout est introduit par le désormais classique plan « Breath of the Wild », avec panorama donnant sur un immense décor qui ne demande qu’à être exploré. Cette séquence, qui aurait pu rester gravée comme un souvenir impérissable chez des millions de joueuses et de joueurs si elle n’était pas gâchée par des graphismes dignes d’un jeu de Playstation 2, se déguste tout de même avec émotion, et vient nous rappeler qu’en matière de jeux vidéo, la patience et la passion sont très souvent récompensées, notamment par Nintendo.

Pokéballs en poche, vous voilà en pleine nature, face à des Pokémon qui déambulent plus qu’autre chose. On regrette vraiment de ne pas avoir l’impression de les voir mener une existence à la hauteur de l’intelligence qu’on leur reconnait dans l’univers Pokémon en général. Ils errent sans but particulier, sans se chamailler entre eux, et le sommeil semble être la seule activité différente qu’ils sont capables de proposer. En revanche, ils réagissent à votre présence, et ça change tout.

PokemonTest16

Certains fuiront en vous sentant approcher, d’autres au contraire se montreront agressifs et n’hésiteront pas à vous attaquer pour se protéger. En vous voyant passer près d’eux, ils vous regardent, s’interrogent sur le comportement à tenir : ils sont vivants. Ce qui peut paraitre anodin est en fait le plus gros tour de force réalisé par Légendes Pokémon Arceus. Pour la première fois en 25 ans, on a le sentiment d’incarner un personnage, et on parcourt le véritable monde des Pokémon, à la fois fascinant et hostile. Car lorsqu’ils vous attaquent, c’est bien votre personnage qui encaissera directement les dégâts, et la marge n’est pas grande avant de tomber KO et d’être rapatrié à l’entrée de la zone.

A chaque mort, vous perdrez certains des objets que vous portez sur vous. Une contrainte relativement légère, mais suffisante pour créer un véritable sentiment d’attachement au personnage et de considération pour le danger qui rôde. Dans le même esprit, la capture des Pokémon, qui peut se faire en engageant un combat, peut également se faire de manière furtive, en lançant une pokéball sans avoir été repéré. Une variante infiltration/survie donc, qui apporte une énorme fraicheur au gameplay, et qui reste probablement comme la plus grande réussite du jeu. Grâce à ces deux aspects, on reste toujours concentré sur l’environnement, on analyse, on explore… Bref, on joue, libéré des mécaniques intarissables des anciens jeux de la licence. Vous l’aurez compris, l’exploration et la capture sont clairement les deux mécaniques principales du jeu.

PokemonTest17

Mais les Pokémon sont aussi là pour la bagarre, et les combats n’échappent pas non plus à quelques bouleversements. Pour la première fois, vous aurez l’occasion d’utiliser les capacités de vos créatures préférées de plusieurs manières différentes. Lorsque ces derniers « maîtrisent » une capacité, ils peuvent utiliser les styles Puissant et Rapide, pour modifier la structure d’un combat.

Une attaque au style Puissant fera plus de dégâts, mais vous empêchera d’attaquer au tour suivant. Une attaque au style Rapide sera moins efficace, mais vous permettra d’attaquer deux fois de suite. L’ordre des tours est d’ailleurs précisé, pour vous aider à mettre en place une stratégie. Cette nouveauté change la donne et offre un plus large choix de stratégies, qui s’adapteront à vos objectifs, que ce soit pour affaiblir un Pokémon sauvage suffisamment pour l’attraper sans le tuer, ou pour venir à bout d’un combat entre dresseurs plus facilement.

Ces derniers seront d’ailleurs bien plus rares que dans les anciennes formules, et n’interviendront que dans le courant de l’histoire principale, face aux autres personnages du scénario, qui voudront progresser à vos côtés. Mais si les combats face à d’autres dresseurs sont rares, ce n’est pas pour autant que vous n’essayerez pas de faire grandir et évoluer les Pokémon de votre équipe, qui devront toujours avoir un niveau suffisamment élevé pour assurer votre protection dans les zones sauvages. Chaque capture, et chaque combat gagné profitera à toute votre équipe, grâce au Multi-Xp disponible dès le début de l’aventure, et dont la présence parait bien plus appropriée dans cette nouvelle formule Arceus que dans les anciennes. La garantie d’avoir une équipe suffisamment solide et équilibrée vous sera bien utile face aux Pokémon Barons.

Répartis dans toutes les zones sauvages, les Pokémon Barons se distinguent par leur taille et leurs yeux rouges. Ils sont plus grands, ont un niveau plus élevé, et sont bien plus agressifs que les autres. S’ils constituent parfois des objectifs de quêtes secondaires, les récompenses obtenues en les mettant KO vous encourageront rapidement à vouloir tous les vaincre, que ce soit pour l’expérience accumulée, ou pour les différents objets rares qu’ils peuvent rapporter. Leur présence apporte surtout un peu plus de vie dans les zones sauvages et vous obligera à faire attention à la route empruntée, car même en monture, les Barons peuvent vous intercepter.

PokemonTest6

Les Pokémon Monarques seront quant à eux bien plus rares, et représenteront des points clés de votre avancement dans l’histoire principale. Là encore, c’est une énorme révolution dans le gameplay de la licence, avec des combats entre votre personnage directement et ces énormes Pokémon, recouverts d’une couche jaune. Les combats sont en temps réels, et vous allez devoir être attentifs aux mouvements de votre adversaire pour réussir à esquiver ses attaques, tout en profitant des temps calmes pour lui balancer des dizaines de Boules Pacifiantes dans la tronche pour le calmer. Des combats de boss qui ne brillent pas par le challenge qu’ils représentent, mais qui apportent une vraie variété dans le gameplay du jeu, et des sensations nouvelles.

Mais c’est principalement dans l’exploration que l’on ressent le plaisir le plus intense en jouant à Légendes Pokémon Arceus. D’autant plus à dos d’une monture, qu’elle soit terrestre, volante ou aquatique. L’impression de liberté vient s’ajouter à l’attention renforcée vis-à-vis de l’environnement, qui regorge de ressources à récolter. Baies, minerais, champignons et autres composants vous permettront de fabriquer vos propre pokéballs et objets utiles à votre progression. La place dont vous disposez dans votre sac est en revanche limitée, un peu trop en début d’aventure d’ailleurs. Il faudra donc veiller à mettre de l’ordre dans tout ça en rangeant soigneusement vos biens dans un coffre disponible dans la ville ou dans les bivouacs situés dans les zones sauvages.

Dans l’ensemble, le gameplay de Légendes Pokémon Arceus est une grande réussite. Il apporte de nombreuses nouveautés, et de nouvelles sensations, que beaucoup de joueuses et de joueurs rêvaient de ressentir depuis des années. Plus dynamique, plus incarnée, plus profonde, cette nouvelle manière de jouer avec le monde des Pokémon est tout simplement réjouissante et suffit à faire de cette nouvelle formule une réussite, bien qu’elle soit parfois entachée par une technique très insuffisante.

 Un jeu techniquement en retard

Au moins, il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Mais pas de bonnes non plus. A la découverte des premières images dévoilées par Nintendo de Légendes Pokémon Arceus, la presse comme le public s’interrogeaient légitimement sur la qualité technique du titre. Et ces premiers commentaires étaient très clairement justifiés. Graphiquement, le jeu n’est pas à la hauteur de ce qu’un studio avec les moyens de Gamefreak est en mesure de proposer en 2022. Les textures datent d’un autre temps et l’impression de vide laissée par certaines zones qui pourraient grouiller de vie et de décors viennent clairement entacher la qualité globale du jeu.

PokemonTest8

Pire, certaines faiblesses techniques impactent directement le gameplay, à commencer par la distance d’affichage, franchement décevante. En regardant loin devant vous, vous ne verrez qu’un paysage graphiquement très décevant, et les Pokémon n’apparaitront que tardivement dans votre champ de vision quand vous serez en mouvement. A l’heure ou l’habitude de la next-gen commence doucement à s’installer, on est un peu surpris de devoir passer par des chargements – certes très courts pour la plupart – pour changer de zone ou pour entrer dans un bâtiment.

En revanche, votre aventure sera la grande majorité du temps toujours fluide (notamment en version portable), et si l’on imagine qu’il a fallu faire un compromis entre la beauté des graphismes et le nombre de FPS, on peut considérer que Gamefreak a fait le bon choix. Mais alors que l’une des volontés principales du titre est de provoquer un sentiment d’immersion dans un monde gigantesque, la pauvreté technique affichée marque un véritable coup d’arrêt dans la réalisation du rêve d’enfant que représente l’existence d’un tel jeu. L’ambiance, globalement très apaisante, reste malgré tout agréable, notamment grâce à la qualité des musiques, toujours bien senties.

PokémonTest4

Dans l’ensemble, Légendes Pokémon Arceus est une aventure qu’il est difficile de lâcher, tant on l’a attendue et espérée pendant de si longues années. Tous les apports en termes de gameplay sont bons, et la révolution de la formule fonctionne à merveille. Passer des heures à explorer de grandes zones ouvertes et remplies de Pokémon sauvages provoque une émotion difficilement compréhensible pour les rares joueuses et joueurs étant passés à côté du phénomène de société que représente la licence. Oui, le jeu a techniquement une bonne dizaine d’années de retard, et la frustration ressentie devant certains panoramas laisse un vilain souvenir. Mais le tournant que vient de prendre la licence est si enthousiasmant qu’on préfère se dire que la suite ne pourra être que plus belle, plus grande, plus vivante.

Ce qu’il faut retenir : 

– Une vraie révolution de la formule pokémon

– Un gameplay nouveau et dynamique

– L’exploration au coeur de l’expérience

– Graphiquement très décevant

Prévu pour le 28 janvier 2022 sur Nintendo Switch, Légendes Pokémon : Arceus a été présenté lors du Pokémon Presents de février 2021 avec quelques images très intéressantes.

Alors que Diamant Étincelant et Perle Scintillante vous replongent dans les jeux sortis il y a 15 ans, ce nouveau titre va vous faire revisiter la région de Sinnoh bien avant ces événements à travers une aventure dans un open world inédit.

La région de Hisui regorge de nouveautés

À l’occasion du dernier Pokémon Presents du 18 août 2021, The Pokémon Company a dévoilé la toute nouvelle bande-annonce du jeu Légendes Pokémon : Arceus, avec pas mal de nouvelles informations mais toujours du mystère autour du Pokémon Légendaire qui donne son titre au jeu.

« Avec Légendes Pokémon : Arceus, la série principale Pokémon prend un nouveau tournant en mélant jeu d’action et jeu de rôle. »

Nouvelle région, nouveaux personnages

Découvrez la région de Hisui, surplombée par le Mont Couronne. Puisque nous faisons un petit saut dans le temps, il faut se dire qu’elle sera rebaptisée en ce qui est aujourd’hui la région de Sinnoh. L’histoire commencera donc dans la ville de Rusti-Cité, qui servira de base où le Groupe Galaxie opère.

Le Groupe Galaxie est divisé en trois grandes catégories d’équipes : le Corps de la Défense, le Corps des Soignants et le Corps des Chercheurs. Étant en charge d’aider à créer le premier Pokédex de la région de Hisui, le joueur sera donc assigné en grande partie au Corps des Chercheurs. Différentes missions permettent de le remplir et vice-versa.

LegendesPokemonArceus-Pokedex-livre

LegendesPokemonArceus-Pokedex-missions

Pour vous épauler, ce sera le Professeur Lavande qui vous fournira votre premier Pokémon avec un starter qu’il faudra choisir parmi trois créatures qu’il a réunies à travers plusieurs de ses voyages : Héricendre (feu), Brindibou (plante) ou Moustillon (eau). La cheffe de ce Corps des Chercheurs n’est autre que Selena, qui paraît sévère mais qui est finalement intéressée par vous et vos avancées. Et finalement, Cormier est le dirigeant du Groupe Galaxie, c’est lui qui vous fournira la tâche de remplir le Pokédex.

LegendesPokemonArceus-Selena-ProfesseurLavandeLegendesPokemonArceus-Cormier

Gameplay : exploration

Étudier les Pokémon et explorer la région est le but principal de l’histoire et de votre personnage au sein du Groupe Galaxie. Si Rusti-Cité sert de base, il faudra se lancer dans des missions de recherches que l’on vous donnera et aller en expédition nécéssitera une préparation au bivouac (les avant-postes). La partie RPG est donc déjà mise en place avec l’obtention d’objets ou leur création à partir de matières premières.

LegendesPokemonArceus-confection

À cette époque lointaine, les Pokémon et les humains ne vivaient pas en harmonie et ce détail est important puisque, pour la première fois, des Pokémon pourront attaquer le joueur et directement lui infliger des dégâts. Votre personnage est donc vulnérable aux attaques des Pokémon sauvages : trop de dégâts pourront vous faire perdre conscience.

Le bivouac sert de camp ou plutôt d’équivalent de ce qui est aujourd’hui le centre Pokémon. C’est donc un élément important de votre quête pour vous reposer et permettre à vos Pokémon de reprendre des forces.

LegendesPokemonArceus-Bivouac-Artwork

Gameplay : capture et combats

Capturer des Pokémon ne sera pas toujours pareil dans tous les cas. Ils réagissent tous différemment quand vous les approchez. Certains peuvent vous laisser vous approcher et d’autres vont fuir. Il faudra donc être furtif en vous cachant dans les hautes herbes.

LegendesPokemonArceus-hautesherbes-2

Et pour les Pokémon « aggressifs », les affaiblir en combat reste la valeur qui ne change pas. Pour provoquer un combat, il suffira d’envoyer une Poké Ball contenant l’un de vos Pokémon à proximité d’un Pokémon sauvage. Il y a d’ailleurs plusieurs types de Poké Balls, la première qui est annoncée plus bas et la Masse Ball, plus lourde et parfaite pour capturer les Pokémon qui ne vous ont pas remarqué.

LegendesPokemonArceus-Pokeball-MasseBall

Les combats auront d’ailleurs deux particularités contrairement aux précédents jeux de la licence, vous pourrez choisir le style qui vous convient le plus selon la situation : le style puissant augmente les capacités et baisse la vitesse d’action (pour en finir avec un combat), et le style vitesse augmente la vitesse d’action et baisse la puissance des capacités (pour enchaîner les capacités).

Et vous allez vous rendre compte que certains Pokémon peuvent attaquer plusieurs fois d’affilé plutôt qu’un vrai tour par tour, tout dépendra de sa vitesse et des capacités utilisées en plein combat.

LegendesPokemonArceus-combat-style-rapide

Les échanges de Pokémon sont possibles

Le site officiel du jeu explique que Rusti-Cité n’aura pas que le siège du Groupe Galaxie et votre logement. Plusieurs lieux seront accessibles, dont un qui est visible dans la bande-annonce mais qui n’a pas été évoqué. L’Étal d’Échanges vous permettra d’échanger vos Pokémons avec d’autres joueurs et joueuses.

Il faudra tout de même posséder l’abonnement Nintendo Switch Online (payant) pour utiliser cette fonctionnalité, et d’autres qui seront aussi annoncées plus tard.

LegendesPokemonArceus-EtalEchanges

Nouveaux Pokémon et versions de Hisui

Le Pokédex est donc une partie intégrante de l’histoire, peut-être même plus que les autres fois puisqu’il s’agit de le constituer pour la toute première fois dans cette histoire se déroulant dans le passé. The Pokémon Company a dévoilé que certains Pokémon se sont adaptés à l’environnement de cette région.

Les Pokémon auront donc plusieurs utilités et vous permettront non seulement de vous aider dans vos combats mais aussi pour obtenir des objets en plus (faire tomber des fruits des arbes) et vous déplacer à travers toute la région (en volant, en surfant ou en chevauchant).

LegendesPokemonArceus-deplacement-Hisui-Gueriaigle-Paragruel

Il existera donc des versions spécifiques à Hisui des Pokémon que nous connaissons depuis toujours. Voici les Pokémon présentés aujourd’hui :

  • Cerbyllin (évolution de Cerfrousse dans la région de Hisui qui s’est adapté à l’environnement hostile de Hisui)
  • Paragruel (évolution de Bargantua dans la région de Hisui quand il est possédé par l’esprit des autres Pergantua de leur école qui n’ont pas supporté le voyage rude en amont)
  • Gueriaigle de Hisui
  • Caninos de Hisui

LegendesPokemonArceus-CerbyllinLegendesPokemonArceus-Paragruel

LegendesPokemonArceus-Gueriaigle_HisuiLegendesPokemonArceus-Caninos_Hisui

Pour rappel, Légendes Pokémon : Arceus sortira le 28 janvier 2022 et vous pouvez d’ores-et-déjà le précommander !

Sinnoh vu sous un autre angle

Nouvelle histoire, nouveau starter, les trois Pokémon avec lesquels vous pourrez explorer ce nouveau monde ne sont pas ceux de la 4ème génération. Un Professeur Pokémon les a ramené lors de ses recherches autour du monde :

Brindibou (7ème génération, Lune/Soleil)

Héricendre (2ème génération, Or/Argent/Crystal)

Moustillon (5ème génération, Noir/Blanc)

LegendesPokemonArceus-Starter

Votre mission est de créer le premier Pokédex de la région ! Explorez le monde, capturez des Pokémon avec les premières Poké Ball et combattez à l’aide de vos partenaires Pokémon.

Tout va commencer autour d’un certain Arceus, le Pokémon Fabuleux (et non pas Légendaire) qui serait à l’origine de la création de ce monde.

LegendesPokemonArceus-Pokeball

Légendes Pokémon : Arceus est prévu pour le 28 janvier 2022 sur Nintendo Switch !

« Explorer le monde tout en remplissant le Pokédex a toujours été un élément essentiel des jeux de la série principale Pokémon. Légendes Pokémon : Arceus a été conçu dans le but de proposer une expérience mêlant jeu de rôle et jeu d’action, une aventure inédite repoussant les limites de la série, tout en honorant le gameplay des opus précédents. »

Nouvel objet et nouveaux Pokémons en vue

The Pokémon Company a révélé quelques nouvelles informations pour clôturer le mois de septembre sur le jeu Légends Pokémon: Arceus. Au programme des annonces, nous obtenons quelques mises à jours sur les informations déjà dévoilées comme le fait de pouvoir se déplacer grâce aux Pokémon ou le fait de pouvoir personnaliser son personnage.

Les Pokémon qui vous aideront à vous déplacer sont déjà connus mais nous apprenons que pour les appeler, il faudra posséder la Flute Celeste. En dehors cette mise à jour, d’autres nouveautés ont été annoncées comme un studio photo pour pouvoir prendre la pose avec votre Pokémon préféré, la présentation du Smarceus, des Barons ou Baronnes et l’arrivée du Pokémon Noble Hachécateur.

Le Smarceus n’est pas dévoilé en détails mais son apparence et son nom semblent indiquer un lien avec le Pokémon Légendaire qui donne son titre à ce nouveau jeu vidéo. Les joueurs et joueuses recevront cet objet dès le début de l’aventure et son importance pourrait donc être capitale pour mener à bien vos différentes missions. Il apparaît d’ailleurs dans le coin inférieur gauche des autres captures d’écran fournies!

LegendesPokemonArceus-SmarceusLegendesPokemonArceus-Smarceus-artwork

Les Barons et Baronnes sont des Pokémon spéciaux qui sont reconnaissable à leurs yeux rouges vifs, ils sont décrits comme « plus imposants que leurs congénères ». Plus puissants, ils ne laissent pas les joueurs s’approcher et n’hésitent pas à les attaquer. Mais il existe un autre type de Pokémon, qui ont réçu une « mystérieuse bénédiction » : les Pokémon monarques.

LegendesPokemonArceus-Baron

Ces Pokémon monarques sont très puissants et aident les habitants de Hisui de leur plein gré, ils sont donc révérés au point où des Gardiens et Gardiennes ont été désignés pour « préserver leur territoire » ou leur « offrir des vivres ». Mais quelque chose cause parfois chez eux une frénésie qui rend difficile leur contrôle. C’est la raison pour laquelle les habitants font appel au Groupe Galaxie afin de calmer ces Pokémon.

 LegendesPokemonArceus-Gardienne

Du contenu téléchargeable

Dans le nouveau trailer de Légendes Pokémon Arceus, les deux Pokémons principaux des deux derniers trailers, Zorua et Zoroark, nous sont présentés, mais aucune information supplémentaire n’est donnée.

Cependant, à la fin de la vidéo, il nous est annoncé que des cadeaux seront offerts et récupérables en jeu, avant le 9 mai 2022. Dans ces différents contenus se trouvent un Masque Maudirenard, ainsi qu’un ensemble Caninos (Forme de Hisui). Des Masse Balls seront également offertes jusqu’au 9 mai 2022 sous la forme d’un code, mais uniquement pour les versions du jeu téléchargées sur le Nintendo eShop.

Les clans Diamant & Perle présentés

Se déroulant dans la région de Hisui, ancêtre de la région de Sinnoh, Légendes Pokémon : Arceus devait forcément avoir un lien avec les remakes de la 4ème génération, à savoir Perle Scintillante et Diamant Etincelant. C’est chose faite puisqu’un nouveau trailer nous présente deux nouveaux clans qui évolueront dans l’histoire avec nous, en plus du Groupe Galaxie déjà annoncé.

Le clan Diamant

AdamanAvec pour chef Adamantin et son fidèle Pokémon Phyllali, le clan Diamant a des idéaux bien précis qui régissent la vie de tous les membres. En effet, la valeur principale du clan est le fait de profiter de l’instant présent mais également se remémorer des évènements passés avec ses amis et ses compagnons.

Pour rappel, le Pokémon Légendaire de Pokémon Diamant (et de son remake Diamant Étincelant) est Dialga, le Pokémon maître du temps. On voit donc bien que le clan diamant est lié à Dialga, mais peut-être en apprendrons nous plus sur l’histoire du Pokémon et les liens qu’il possède avec la région de Sinnoh.

Le clan Perle

NaccharaPour le clan Perle, il sera guidé par Nacchara. Cette fille avec comme compagnon princpal Givrali est plutôt méfiante et il faudra gagner sa confiance au cours de l’aventure. Les idéaux du clan Perle se définissent également par une doctrine bien différente du clan Diamant. En effet, le clan Perle met de l’importance sur la valorisation des vastes étendues de terre et souhaite également les partager. 

Tout comme Dialga représente le Clan Diamant par son lien avec le temps, Palkia est le Pokémon emblématique du clan Perle puisque ce dernier est le Pokémon Légendaire de l’espace.

Cependant, en sachant que les Pokémon Dialga et Palkia sont rivaux, on peut se demander si les clans Diamant et Perle le sont également, et plus largement, quelles sont les relations qu’entretiennent ces deux groupes.

La Compagnie Ginkgo

GinkoAutre groupe qui ne jouera sûrement pas un grand rôle dans l’histoire mais qui sera néanmoins utile au cours de l’aventure, la Comagnie Ginkgo. Elle est essentiellement composée de marchants venus d’autres régions, ce qui veut dire que l’on pourra acheter auprès d’eux des objets plus ou moins rares. D’après le trailer, ces marchants auront des tenues similaires entre eux, qui permettront de les distinguer pusqu’ils sont habillés avec du jaune et du bleu et équipés d’un gros sac à dos.

Des bonus pour une sauvegarde Diamant ou Perle ?

Les derniers jeux Pokémon proposaient également ce principe : si une sauvegarde du dernier jeu Pokémon est sur la console, vous obtiendrez un cadeau. Cette fois-ci encore, un cadeau nous sera fait, d’autant plus que le dernier jeu Pokémon est Diamant Étincelant/Perle Scintillante, qui se déroule dans la même région. 

Comme premier cadeau, il y a bien évidemment une tenue, déclinée pour les garçons comme pour les filles, aux couleurs du Groupe Galaxie.

Tenues Galaxie

Ensuite, une aventure sera également disponible permettant à la clé de rencontrer le Pokémon Fabuleux Darkrai. Cette aventure sera sous forme d’une mission de recherche, mais pas plus d’informations n’ont étaient fournies à l’heure actuelle.

Darkrai

Le gameplay présenté en détails dans une nouvelle (et longue) vidéo !

Plus que quelques jours avant la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, le 28 janvier 2022. Le jeu, qui promet de révolutionner la formule classique des jeux Pokémon, a dévoilé en détails son gameplay au travers d’une nouvelle vidéo.

Zones ouvertes et exploration

Dans un premier temps, on découvre dans cette vidéo de présentation plusieurs régions. L’occasion de constater la variété des environnements, qui correspondront tous à des écosystèmes favorables au type de pokémon que vous pourrez trouver dans chaque zone. Dans les plantes, les arbres et les rochers, vous pourrez trouver différentes ressources, qui vous permettront de crafter des pokéball ou d’autres objets bien utiles pour remplir votre Pokédex.

L’heure de votre exploration, mais aussi la météo, auront un impact sur les pokémon que vous pourrez croiser ou nosn. Ces derniers auront aussi des tempéraments différents. Certains seront indifférents à votre passage, et vous pourrez les attraper sans problème. D’autre en revanche seront plus craintifs, et il faudra faire preuve de discrétion pour les approcher. Vous pourrez d’ailleurs utiliser des baies pour les distraire afin qu’ils soient moins attentifs. Enfin, d’autres seront agressifs, et n’hésiteront pas à vous attaquer directement pour se défendre. Il faudra alors engager un combat pour attraper le pokémon, ou tout simplement pour survivre.

LégendespokémonArceus2OK

Les différentes zones « ouvertes » que vous pourrez parcourir sont vastes. Pour s’y déplacer plus rapidement, vous pourrez utiliser certains pokémons. Cerbyllin servira de monture terrestre, Paragruel de monture aquatique et Gueriaigle de monture volante. Il sera possible de passer d’une monture à l’autre sans transition, ce qui promet des déplacements fluides dans ce nouvel univers.

Quêtes principales et secondaires

La ville, Rusti-Cité, servira de hub central à toutes vos aventures. C’est depuis cette zone que vous pourrez crafter des objets, personnaliser votre personnage ou votre maison, mais aussi et surtout prendre des Missions, les quêtes principales qui vous permettront de faire avancer l’histoire, et les Demandes, des quêtes secondaires qui vous rapporteront des récompenses. La progression dans l’histoire principale permet de débloquer de nouvelles zones à explorer, et de s’y téléporter.

Les nouvelles mécaniques de combat

Enfin, cette vidéo est aussi très complète pour expliquer les mécaniques de combat. Lors d’un combat, vous pourrez choisir d’utiliser différents styles d’attaques. En choisissant le style Puissant pour votre prochaine attaque, vous êtes assuré d’envoyer une attaque très puissante, mais plus lente. Si vous ne tuez pas le pokémon adverse, celui-ci pourra vous attaquer deux fois de suite. A l’inverse, le style Agile enverra une attaque moins puissante, mais plus rapide, et vous donnera l’occasion d’attaquer deux fois de suite. Pour la première fois dans un jeu pokémon, la répartition des tours est affichée, afin de vous laisser la possibilité d’établir des stratégies.

Pokémon Barons et Pokémon Monarques

La vidéo précise également la particularité des pokémon Barons. Ces derniers se reconnaissent par leurs yeux rouges, et sont beaucoup plus puissants. Ils seront donc difficiles à battre et à attraper, mais seront des atouts de poids dans votre aventure. Les pokémon Monarques sont encore différents. Ils sont atteints d’une frénésie incontrôlable, qui les rend particulièrement agressifs. Pour les calmer, il faudra utiliser un objet spécial, les boules pacifiantes, qu’il faudra confectionner en utilisant leur nourriture préférée. Tout en esquivant les attaques de ces pokémon enragés, vous devrez profiter du laps de temps entre deux attaques pour lui lancer autant de boules que possible, afin de l’apaiser pour lancer le véritable combat, qui l’opposera à votre équipe.

LégendespokémonArceus1OK

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits