Depuis quelques années, les steelbook, ces boîtiers en métal arpentent de plus en plus les rayons Blu-ray et Blu-ray 4K de nos magasins. Un film est bien plus que ça lorsqu’il est emballé dans un joli papier métal et Titans of Cult l’a bien compris. Certains d’entre nous sont même prêts à payer une petite fortune (généralement hors Europe) pour s’approprier le dernier élément de la collection.
Une collection qui n’a rien de toc mais tout d’un toc
Les steelbook (à ne pas confondre avec les metalpack, qui soyons honnête, ne rendent pas aussi bien) sont depuis un moment le dernier bijou du cinéphile collectionneur. Si certaines éditions demeurent classiques, et changent de visuels tous les ans, au grand désarroi du collectionneur désireux de tous les avoir et frustré de devoir choisir entre 10 visuels pour un même film. D’autres petits nouveaux sur le marché ont décidé de développer peu, mais bien, et ce, du premier coup, respectant ainsi sa clientèle, en comprenant l’intérêt à ne produire qu’une édition unique et déjà en 4K ce qui n’est pas le cas de tous les steelbook (qui changent aussi de visuel en passant de Blu-ray à 4k).
Une ascension fulgurante méritée
Un marché évident, qui profite à tous et Titans of Cult, le dernier producteur en la matière l’a bien compris. En moins d’un an d’existence, ils ont déjà réussi à se faire une clientèle très fidèle. Ressortir les classiques et films appréciés du grand public et en faire un objet de collection unique. Si pour le moment se sont exclusivement des films issus du catalogue Warner, on peut espérer d’ici peu l’extension vers d’autres à n’en pas douter vu son succès, largement mérité. Imaginez votre film préféré (j’attends que le mien sorte dans cette collection, mais patience est mère de toutes les vertus, il paraît), dans un steelbook au visuel recherché et inédit. Qu’en plus de ce steelbook 4K, là où d’autres se sont arrêtés, Titans of Cult ou ToC comme on le nomme déjà dans le milieu va plus loin. Non seulement le steelbook en lui-même est une œuvre d’art mais le fourreau en plastique transparent qui l’entoure l’est tout autant. Et en bonus, on a aussi droit à une mini relique du film, elle aussi en métal, évidemment. Ils ont pensé à tout, même à la demande que suscite leur édition ultra limitée, disons qu’il faut être rapide afin de capturer le dernier objet de collection qui ira dans la bibliothèque de tout bon collectionneur qui se respecte, avant que son prix de 29,99€ (qui est le prix d’un steelbook 4K standard sans goodies), ne vous passe sous le nez.
Si vous n’avez pas encore succombé, retrouvez ici, ceux déjà sortis, et ne ratez pas les prochains, Pacific Rim prévu le 24 février et Batman de 1989, pour le printemps.