LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (St-Varent). Sans doute pour « le matin où tout a commencé » ? Mais surtout un texte d’une pure beauté pour raconter la fragilité de nos existences ! Avec Ce matin-là, Gaëlle Josse signe un joli roman plein d’espoir.
Ce matin-là
Le coup de cœur de Sylvie B. (St-Varent)
Sans doute pour « le matin où tout a commencé » ? Mais surtout un texte d’une pure beauté pour raconter la fragilité de nos existences ! Avec Ce matin-là, Gaëlle Josse signe un joli roman plein d’espoir.
Le burn out
Un matin, alors que sa voiture ne veut pas démarrer, Clara semble figée et ne peut plus rien faire, ni aller travailler, ni reprendre le cours normal de sa vie. Et cela ne lui ressemble pas. Sa vie est pourtant bien remplie, entre un poste à responsabilités, une famille, un amoureux …
Dans un texte court, empreint de poésie et d’émotions, comme « une main posée sur l’épaule », le lecteur découvre des fragments de la vie de Clara, alors qu’elle est en plein « burn out ». Des jours, des semaines de vide et de solitude, des moments clés de son enfance, une vie simple mais qui, brutalement, se délite sans pouvoir reprendre un cours normal. Et puis aussi des instants suspendus pour comprendre, ou pour essayer de retrouver une place dans l’existence, une juste place !
La plume minutieuse de Gaëlle Josse
C’est à la fois une histoire simple et universelle, un livre qui vient bousculer notre propre perception de la vie. Comme toujours, la plume de Gaëlle Josse est légère et profonde à la fois, toute en délicatesse, pour traiter un sujet complexe, dire une souffrance inexplicable.
Une écriture qui nous enveloppe, où l’on aime ainsi vivre au plus près des sensations de ses personnages. Ce matin-là est un roman lumineux, que l’on peut prendre le temps de déguster et duquel on ressort plein d’espoir…
—
Parution le 7 janvier 2021 – 190 pages