LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Oscar et la dame Rose est un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt paru en 2002, qui relate sous forme de lettres la fin de vie d’un garçon atteint d’un cancer, ainsi que sa relation avec une vieille infirmière, Mamie-Rose.
Oscar et la dame rose
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Oscar et la dame Rose est un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt paru en 2002, qui relate sous forme de lettres la fin de vie d’un garçon atteint d’un cancer, ainsi que sa relation avec une vieille infirmière, Mamie-Rose.
Poésie et soins palliatifs
Aux oublieux, aux frivoles et aux indifférents qui pensent que la poésie est surannée, déconnectée, qu’elle ne peut éclore que sur les sables du désert ou dans les flots déchaînés des océans, Eric-Emmanuel Schmitt nous fait la démonstration éclatante qu’elle peut exister à l’hôpital entre un enfant malade et une visiteuse dans une unité de soins palliatifs.
Une ode d’espoir, un hymne à la vie, un instant rare et magique où le lecteur reste suspendu entre la vie et la mort, l’amour et la souffrance pour finalement se laisser engourdir par la tendresse de ces deux personnages qui apprennent tout autant l’un de l’autre quand la bataille contre nos douleurs physiques et morales fait tomber les masques de ce que nous croyons être, convaincus que nous sommes par l’amnésie collective qui nous fait croire que le deuil, c’est pour les autres.
S’il est question de Dieu ici, il n’est au final qu’un prétexte, un comparse, au même titre que le docteur, les infirmières ou les parents du jeune enfant.
Nostalgique, malicieux, touchant, amer ou inquiet ; en mettant des mots sur les maux, l’auteur nous entraîne à poser le diagnostic de ce qui nous anime pour privilégier l’essentiel.
—
Parution le 13 janvier 2021 – 96 pages