LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie). Djaïli Amadou Amal est née au Sahel, peule et musulmane, elle a été mariée à 17 ans contre son gré. La littérature l’a sauvée et elle a obtenu le prix orange du livre en Afrique. Les Impatientes est son premier roman publié en France. Plébiscité par le monde éditorial, retenu pour la sélection du Goncourt, le livre a obtenu le Goncourt des lycéens.
Les Impatientes
Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie)
Djaïli Amadou Amal est née au Sahel, peule et musulmane, elle a été mariée à 17 ans contre son gré. La littérature l’a sauvée et elle a obtenu le prix Orange du livre en Afrique. Les Impatientes est son premier roman publié en France. Plébiscité par le monde éditorial, retenu pour la sélection du Goncourt, le livre a obtenu le Goncourt des lycéens.
Une fiction inspirée de la réalité
Djaïli Amadou Amal sait de quoi elle parle. Nous sommes à Maroua, petite ville du nord du Cameroun, au sein de concessions, regroupements d’habitats clôturés de très hauts murs où vivent des familles élargies. C’est le grand jour, le mariage de Rama et Hindou, bien évidemment contre leur gré. Les deux sœurs adolescentes reçoivent les dernières injonctions de leur père, la principale étant « Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. Telle est la vraie valeur de notre religion, de nos coutumes, du pulaaku ».
Rama, en terminale scientifique, amoureuse d’un autre, devient la deuxième épouse d’Alhadji Issat, un homme âgé, riche entrepreneur, une alliance bénéfique pour la famille. Hindou, elle, est destinée à son cousin Moubarak, un drogué, sadique, violent. Elle pressent ce qui l’attend mais tel est son destin … La troisième héroïne de ce roman est Safira, depuis vingt ans l’épouse d’Alhadji Issat, qui devra accepter cette seconde épouse Rama et faire régner l’harmonie pour le bonheur du « maître ».
Impatientes, ces trois femmes ? Non : elles essayent simplement de crier leur frustration, leur souffrance …
La lutte pour l’émancipation
Nous sommes au Sahel, dans ce huis clos de harem, face au poids de la tradition, de la religion, de la condition féminine bafouée, où règnent les mariages forcés, les violences, le viol conjugal, la polygamie, le recours au maraboutage, l’interdépendance de chacun dans la concession, avec suspendu au-dessus des têtes des femmes la répudiation.
Djaïli Amadou Amal, qui elle, a pu s’en sortir, est la personne idoine pour dénoncer ces pratiques et faire en sorte que la société sahélienne lutte pour une émancipation des femmes. A lire absolument.
—
Parution le 4 septembre 2020 – 252 pages