Actu

Un hommage à Romy Schneider par sa fille Sarah Biasini

27 janvier 2021
Par Melanie C.
Un hommage à Romy Schneider par sa fille Sarah Biasini

C’était l’une des actrices préférées des Français. Le 29 mai 1982, elle disparaît pourtant, à l’âge de 43 ans. On parlera parfois de suicide, même si la version officielle confirme une mort naturelle. C’est un récit hanté par le fantôme de l’actrice que sa fille Sarah Biasini livre dans le bouleversant La Beauté du ciel. Un vibrant témoignage sur sa vie avec, mais surtout sans sa mère.

La-beaute-du-ciel sarah biasiniL’image persistante de Romy Schneider

Impossible d’oublier Romy Schneider. Presque trente ans après sa mort, son souvenir demeure intact et on prend toujours le même plaisir à la voir évoluer devant la caméra, de la jeune fille de la saga Sissi, à la femme fatale de La Piscine, en passant par ses rôles iconiques devant la caméra de Claude Sautet. Cernée par les deuils (de son père, de son ex-mari, puis de son fils), éperdue dans ses passions amoureuses (pour Alain Delon, Jean-Louis Trintignant ou Jacques Dutronc), sombrant dans la dépression et l’alcool, Romy Schneider s’éteint à 43 ans, à bout de force. Sa mort, mystérieuse et soudaine, aura fait parler presque autant que sa vie.

Sa fille Sarah Biasini, à la ressemblance troublante, suivra le même chemin artistique : comédienne de cinéma (notamment pour Pascal Thomas), de télévision et de théâtre. Et autrice également. D’un livre magnifique dédié à sa mère, La Beauté du ciel

Un témoignage en direction de toutes les mères

Il s’agit d’une lettre qu’elle écrit à sa propre fille, née en octobre 2017. Elle lui parle d’elle, de ses propres tourments, de son enfance, de ses joies aussi. Mais elle lui livre un témoignage sur celle qu’elle ne connaîtra jamais qu’à travers ses films : sa grand-mère, Romy Schneider. La Beauté du ciel est un récit poétique marqué par le manque de cette mère trop tôt disparue. Il est jonché de questions laissées sans réponses, autour de la vie, de la mort, de l’absence, de la maternité, du deuil qui ne passe pas, a fortiori quand votre mère était et demeure une star internationale.

Ce n’est pas pour autant un livre triste, loin de là. Plutôt une ode à toutes les mères, qu’elles aient eu une vie tragique ou non. Coïncidence ? Sarah Biasini fait paraître La Beauté du ciel à l’âge de 43 ans. L’âge où est décédée sa mère. Âge qu’elle vient de dépasser. Preuve que la vie continue, coûte que coûte.

Parution le 6 janvier 2021 – 144 pages
La beauté du ciel, Sarah Biasini (Stock) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits