On ne les arrête plus : après la sortie explosive de leur premier album et un documentaire sur Netflix, les quatre chanteuses de Blackpink sortent un nouveau projet intitulé Born Pink. Revenons sur les parcours de Jisoo, Lisa, Rosé et Jennie, qui propulsent la K-pop à des sommets encore jamais atteints.
Qu’est-ce que le style K-Pop ?
Tout le monde y va de sa petite définition. « C’est de la musique pop en coréen », d’autres parlent d’un style musical aux « chorégraphies millimétrées » avec des artistes aux « looks extravaguants ». Mais pour Teddy, le producteur sud-coréen à l’origine du succès des Blackpink, K-pop ne veut rien dire. « Qu’est-ce que la K-pop ? », s’agace-t-il dans le documentaire Netflix intitulé Blackpink Light up the Sky. Eh oui, la K-pop est un mélange de plusieurs styles. On y trouve des inspirations diverses et variées venant d’influences afro-américaines rock, soul, hip-hop, R&B, dance électro… Un peu compliqué de tout résumer ça dans K-pop.
De 2NE1 à Blackpink : toujours plus girl power
Si les Blackpink connaissent un succès phénoménal, c’est parce qu’elles réussissent à s’inscrire dans l’héritage de leurs prédécesseures, les 2NE1, qui se sont faites connaître en 2011 avec le titre I Am The Best. Blackpink va encore plus loin en fédérant autour du groupe une communauté de fans à l’international. Que serait la K-pop sans elle ? Malgré la réputation qui les précède, cette communauté a participé à la réussite de leurs groupes préférés et à l’engouement, dorénavant planétaire, autour des idols.
La plupart d’entre nous a dû attendre l’ère de Blackpink pour vraiment se réconcilier avec la pop coréenne. Aux côtés des BTS, elles font entrer la K-pop dans une nouvelle ère, plus ambitieuse et qui séduit toujours plus de monde. Elles s’imposent par des musicalités entraînantes, à l’image d’une féminité authentique et puissante. Aux côtés de titres centrés autour de l’empowerment comme le célèbre titre DDU-DU DDU-DU, elles entonnent aussi des ballades poignantes teintées de douceurs comme Hope Not. Le groupe a su très rapidement trouver une direction artistique extrêmement claire : à la fois très sûre de soi, mais aussi avec des fêlures. Blackpink collabore aussi bien avec l’univers urbain et ratchet de Cardi B que l’univers très rose-bonbon et girly de Selena Gomez pour leur nouvel album.
Après plusieurs années d’attente, elles sortent enfin The Album. Un condensé parfait de ce que sait faire Blackpink depuis ses débuts. Le côté acidulé, résolument effronté, ressort avec Pretty Savage que Lovesick girl vient tempérer de sa vibe mélancolique. Une des meilleures combinaisons sonores dans un album… sans oublier l’irrévérencieux How You Like That qui cumule déjà 670 millions de vues sur Youtube en l’espace de 5 mois à peine.
Le deuxième album, Born Pink
Les coréennes vont nous en mettre encore plein la vue ! Elles ne cessent de dépasser les limites du show, avec leurs chorégraphies entrainantes dans un univers esthétique à la fois glamour et street. Les it girls maitrisent sans aucun doute l’art de l’influence en plus d’être talentueuses à souhait. Un premier single de ce projet Born Pink, Pink Venom, est disponible depuis sur YouTube et opère comme un teaser affriandant. On y retrouve l’emblématique beat dansant aux allures électro, accompagné des voix féminines et élégantes des chanteuses. Les fans y retrouveront à coup sûr toutes les raisons qui les rendent loyaux à Blackpink ! En effet, ce nouvel album studio est annoncé comme une compilation entièrement pensée pour donner aux fans ce qu’ils préfèrent chez Blackpink. Jennie s’est exprimée lors d’une conférence Global Press et a confirmé que ce projet représente l’essence du groupe, leur vrai style et montre qui les filles sont réellement.
Qui est votre bias dans Blackpink ?
Parmi les discussions entre fans du groupe, surnommés les Blinks, il est coutume de choisir sa bias, sa favorite. C’est parfois si difficile d’en choisir une ! Mais nous vous avouons que la voix de Jisoo nous transporte. Sa voix n’est peut-être pas aussi technique que celle de Rosé, mais son timbre a une texture très agréable à entendre. Le son est rond, grave, profond et nous emporte facilement quand elle monte dans les aigus.
Et vous qui est votre bias ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection de trois titres phares pour entrer dans l’univers de Blackpink.
Sorti en 2016 lors du lancement du groupe, Whistle reste aux yeux des fans de la première heure le petit bijou du groupe. Ce titre contraste avec les sons beaucoup plus puissants du groupe. L’ambiance est plus minimaliste. Léger, avec un peu d’impertinence. Entre Kill This Love et DDU-DU DDU-DU, difficile de trancher. S’il faut vraiment choisir, on privilégiera le second morceau qui a vraiment permis au groupe de passer un cap, de faire la différence. C’est le titre incontournable de toute la discographie du groupe, le plus explosif. Et enfin, on terminera sur une note plus sensible avec Don’t Know What To Do; un son pop moins cadencé, un chouia plus virevoltant.
Copyright : Creative Commons CC BY license