Deux ans après Qui a tué l’homme-homard ?, J.M. Erre est de retour avec un roman dont lui seul a le secret, mélangeant absurde et mélancolie, Le Bonheur est au fond du couloir à gauche. Il nous présente un nouvel anti-héros attachant en pleine quête existentielle. Un livre feel-good… ou presque !
J.M. Erre, romancier inclassable
Depuis son premier roman, le polar humoristique Prenez soin du chien paru en 2006, J.M. Erre a pris l’habitude de ne s’inscrire dans aucun genre littéraire particulier. Mais à la manière d’un Quentin Dupieux, c’est sous le prisme de l’absurde qu’il conte ses histoires qui remportent de plus en plus de succès et pas seulement en France.
Il traite de la quête des origines dans Made in China, s’intéresse au cinéma Bis dans Série Z ou pille Arthur Conan Doyle avec Le mystère Sherlock. Travaillant en parallèle pour l’émission Made in Groland, il n’hésite pas à s’intéresser à la littérature jeunesse tout en gardant ce qui fait sa particularité. Il obtient d’ailleurs le Prix du Premier Roman Cultura J’aime lire en 2016 pour Comment se débarrasser d’un vampire avec du ketchup, des gousses d’ail et un peu d’imagination ou Le chat chelou venu d’ailleurs et participe à la bande dessinée Coluche Président ! aux côtés de son frère illustrateur, Fabrice Erre.
Un roman entre mélancolie et feel-good
Le voici de retour avec Le bonheur est au fond du couloir à gauche, deux ans après Qui a tué l’homme-homard ? qui lui avait permis d’obtenir le prix Paris Polar 2019. Une nouvelle histoire où l’absurde n’est jamais très loin. Ou la quête existentielle d’un homme adepte de la mélancolie depuis sa plus tendre enfance, fraîchement quitté par sa compagne et qui va tenter de la reconquérir en s’adonnant à la lecture de livres dédiés au développement personnel. Peut-on atteindre le bonheur quand on vit dans une angoisse permanente et un appartement de 32 m2 ? La littérature feel-good permet-elle vraiment de chasser ses idées noires ? Peut-on s’endormir autrement qu’en comptant les marques d’antidépresseurs ? Et peut-on faire revenir celle qu’on aime en changeant de comportement ?
Autant de questions auquel le personnage tente de répondre dans ce huis-clos loufoque, sous la plume toujours humoristique de J.M. Erre. Un roman qui a le mérite de redonner le sourire dans la morosité ambiante et de commencer l’année sous les meilleurs auspices !
Retrouvez également notre chronique : Journal d’un libraire – Saison 2 – Episode #1 – La rentrée littéraire d’hiver
—
Parution le 7 janvier 2021 – 192 pages