LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Anne Weber est une autrice née en Allemagne et résidant actuellement à Paris. Toutes ses œuvres sont rédigées en allemand et en français. Avec Annette, une épopée, elle s’attarde sur l’histoire d’Anne Beaumanoir, une médecin et militante communiste française à la vie plus que remplie.
Annette, une épopée
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
L’engagement d’Annette
Une Dame, Anne Beaumanoir, « Annette » évolue dans le maquis comme sur l’Échiquier de la Résistance ; en agent de liaison Fou, elle traversera la France en diagonale de sa Bretagne natale à la Provence pour servir le Roi qu’elle s’est choisi, le Parti communiste français. Rapidement, elle maîtrise la règle du jeu, les contraintes des déplacements du Pion qu’elle est devenu, la clandestinité, la traque. Solide comme une Tour, sans jamais faire Cavalier seul, elle défiera ses donneurs d’ordre en sauvant des Juifs à la veille d’une rafle de l’occupant nazi.
Retour sur l’histoire de la France d’après-guerre
La Libération arrive. Il faut à cette héroïne d’autres parties, d’autres engagements. Elle découvre que la France, qu’elle a aidé à libérer du joug de la dictature, se comporte en colonisateur en Algérie, imposant discriminations et souffrances. Elle redevient agent de liaison, s’engage pour le FLN cette fois. Trahie, arrêtée, emprisonnée à la prison des Baumettes. À la veille de sa condamnation à dix années de prison par un tribunal militaire, elle va Roquer pour échapper à la prison et fuir en Tunisie poursuivre la lutte pour la cause qu’elle a épousé mais en sacrifiant sa vie d’épouse et de mère de trois enfants.
En Tunisie puis en Algérie devenue indépendante, elle côtoiera Ben Bella et Boumédienne mais doit quitter le pays, dont elle avait acquis la nationalité, lors du coup d’État de 1965. Dans l’attente de son amnistie, elle s’installera en Suisse pour y exercer son métier, médecin.
Ou comment voir l’histoire de France à travers le prisme du destin extraordinaire d’une femme engagée.
—
Paru le 12 mars 2020 – 240 pages