LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Douglas Kennedy nous livre ici un roman délicat sur l’amour, la vie à deux, le choix amoureux et les possibilités de bonheur. Isabelle, l’après midi est le dernier roman de l’auteur, et nous emporte à Paris, au début des années 70.
Isabelle, l’après-midi
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Douglas Kennedy nous livre ici un roman délicat sur l’amour, la vie à deux, le choix amoureux et les possibilités de bonheur. Isabelle, l’après-midi est le dernier roman de l’auteur, et nous emporte à Paris, au début des années 70.
Samuel et Isabelle
Samuel, jeune américain à la veille de sa rentrée universitaire, choisit de passer quelques semaines à Paris. Il y fait la rencontre d’Isabelle, une femme mariée un peu plus âgée que lui. Sam tombe follement amoureux de cette jolie femme rousse qui lui concède uniquement des 5 à 7 en lui faisant comprendre qu’il ne faut pas en attendre plus. Il est bien difficile pour lui de s’en satisfaire mais il doit pourtant retourner aux Etats-Unis. Comment gérer alors cet amour qui perdure ?
Une œuvre délicate
Ce roman sensuel et raffiné est une subtile analyse des sentiments, de la manière dont on forge son destin et un hymne à Paris, la ville de tous les possibles (le lecteur français s’amuse parfois des clichés sur les comportements de ses concitoyens !). C’est aussi un roman triste car pour trouver le bonheur, le chemin est bien tortueux et la passion est un sentiment peu propice à la pérennité de l’amour… Néanmoins c’est la préoccupation première de chacun même si le prix à payer est parfois douloureux.
Un bien beau roman…
—
Parution le 4 juin 2020 – 312 pages