Adoubé et chanté par les plus grands noms de la musique, adoré aux quatre coins de la planète, ses disques se vendent toujours par dizaine de milliers. Bob Marley – roi du reggae – sonnerait presque comme un pléonasme tant cette figure est logiquement et régulièrement célébrée par les fans de musique jamaïcaines, mais aussi beaucoup d’autres. Il ne manquait qu’un biopic… Il est enfin arrivé.
Bob Marley : du ghetto… à la radio !
Comme pour certains de ses homologues stars de la pop, les chiffres concernant Bob Marley donnent le tournis. L’album-compilation Legend s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires (une des plus grosses vente d’album de tous les temps selon wikipedia). L’héritage financier qu’il laisse à sa mort en 1981 est estimé à environ 30 millions de dollars. Il est de cette trempe d’artiste qui génère plus d’argent depuis sa mort que lors de son vivant.
Mais le véritable héritage de Marley est à chercher ailleurs que dans des lignes comptables. Par son œuvre musicale et les messages qu’il portait, le petit « rude boy » des quartiers chauds de Kingston est devenu le symbole de la résistance aux puissants, de l’unité des peuples et de la paix. C’est de cela qu’est née au fil du temps et des générations cette admiration élevée au rang de véritable culte. Un engouement mondial et intergérationnel inébranlable aujourd’hui encore.
Bob Marley : des concerts mythiques
Avec les nouvelles éditions vinyles très soignées de live emblématiques, voilà une belle façon de vivre ces grand-messes qu’étaient les concerts et tournées de Bob Marley & The Wailers. Exclusivité Fnac, le triple vinyle orange de la tournée Uprising, quelques mois avant sa mort.
Des albums studio en vinyles
Avec ces remasterisations en half-speed concoctées dans les mythiques studios Abbey Road, vous redécouvrirez ces albums cultes. Commentaires des spécialistes à l’appui (un tour sur le net, vous allez etre vite fixés), parfois il est bon de dépenser un petit peu plus que prévu pour des sillons qui frisent la perfection.
Coffret culte ou intégrale CD à prix Irie
Songs Of Freedom a été le coffret référence pendant de nombreuses années. Cette anthologie en 3 CD (et disponible en 6 vinyles) a refait surface pour fêter dignement l’anniversaire de sa disparition. Vous pouvez aussi faire le choix d’aller plus loin et de vous offrir à un prix démocratique, une petite intégrale des enregistrements pour Island records/Tuff Gong au format CD joliment emballée dans un petit coffret metalisé. Onze albums à vie sur vos étagères pour le prix d’un abonnement de streaming de quelques mois. A vous de voir, pour ma part c’est tout vu !
Des enregistrements rares, des albums hommages
Un live à Chicago (longtemps disponible sous le manteau, donc pirate) réédité officiellement aujourd’hui en CD. Des obscures versions Dub quasi inédites sorties des tréfonds de tiroirs des studios Tuff Gong. Un tribute album aux couleurs jazz et un autre hommage par une brochette d’artistes africains contemporains. On peut trouver la démarche opportuniste ou louable, sachez juste que cela existe et que Bob Marley, plus de quatre décennies après sa disparition, continue d’inspirer la planète “musique” au sens large, très large.