Article

Julien Clerc, un terrien pas comme les autres

05 février 2021
Par Manue
Julien Clerc, un terrien pas comme les autres

Avec Francis Cabrel, Paul Alain Leclerc, plus connu sous le nom de Julien Clerc est un peu la force tranquille de la chanson française. Installé dans celle-ci depuis 1968, soit plus de 50 ans de carrière, Julien Clerc fait donc partie des piliers dont chaque album est attendu. C’est le cas de Terrien à paraître le 12 février 2021.

Une carrière sans fausses notes : entre romantisme et militantisme

C’est en 1968 (l’année de tous les bouleversements pour la jeunesse) que Julien Clerc débarque sur la scène de la chanson française, avec un titre assez évocateur pour son époque, La cavalerie. S’ensuit l’aventure Hair, véritable phénomène musical qui propulse le jeune Julien vers la célébrité. La jeunesse s’est trouvée une nouvelle idole.

Laissons entrer le soleil (Hair)

Depuis cette époque, le succès ne s’est jamais tari. 24 albums, des tubes en pagaille ; Julien Clerc est une des voix majeure de la chanson française, une voix particulière d’ailleurs avec ce vibrato que l’on reconnait tout de suite. Mélodiste hors pair comme Michel Berger ou Elton John, avec son piano pour complice, Julien Clerc a gravé quelques-unes des plus beaux titres de la chanson française. Il a l’image d’un dandy, charmeur à l’allure toujours élégante, qui chante son amour pour les femmes.


Ma préférence

Souffrir par toi n’est pas souffrir

Fais-moi une place

Cependant il n’a pas seulement chanté que le sentiment amoureux. On se souvient notamment de sa chanson Utile, chanson dont les mots résonnent encore aujourd’hui avec force. Une de ses plus belles chansons à mon goût. On peut citer aussi, L’assassin assassiné, un pamphlet contre la peine de mort, signé Jean-Loup Dabadie.


Utile

Si ses compositions restent assez classiques, il a aussi, de temps en temps (notamment dans les années 80), immiscé des mélodies qui fleuraient bon les rivages des Antilles (origine dont il se revendique). On se souvient de ses rythmes chaloupés comme Hélène ou Mélissa qui donnaient une couleur nouvelle à son art.

Mélissa


Toujours bien entouré de belles plumes

Musicien et compositeur hors pair, il n’est pourtant pas l’auteur de ses chansons. Il laisse cela à d’autres qui retranscrivent ce qui l’anime et les histoires qu’il a envie de porter aux oreilles des français(es). Sa collaboration avec Etienne Rhoda-Gil a été bien sûr légendaire, même si elle a été chaotique au fil de sa carrière. Ce duo serait né, paraît-il, dans un café en 1967 lorsque le jeune Julien Clerc crie à l’auditoire « Qui veut m’écrire une chanson ?« .

Outre Rhoda -Gil, Julien Clerc a toujours su s’entourer d’excellents auteurs. Il y a eu l’autre grande plume de la chanson française Jean-Loup Dabadie mais aussi d’autres artistes comme Maxime Le Forestier, David McNeil, Françoise Hardy (Fais-moi une place), ou plus récemment Gérard Manset, Julien Doré ou Alex Beaupain (Fou, peut-être ?). C’est lui par ailleurs qui a fait éclater au grand jour la plume de Carla Bruni, (Si j’étais elle) poussant la demoiselle à poursuivre ses envies d’écriture et de chanson.
Si j’étais elle

Il n’hésite pas à s’entourer de producteur ou réalisateur de la jeune génération comme Benjamin Biolay (Où s’en vont les avions) ou Calogero (A nos amours).

Je t’aime etc


L’aventure The Voice

Si les mauvaises langues disent que sa participation comme coach dans The Voice était une manière de redorer et relancer sa carrière, il s’agit sans doute plus pour l’intéressé d’avoir voulu, à travers ce rôle, transmettre son savoir, son expérience à la jeune génération et de se confronter à celle-ci, elle qui sera peut-être la sève nouvelle de la chanson française. Il faut donc une certaine dose de courage pour se lancer dans une telle aventure.

Si l’envie de créer est toujours là même après plus de 50 ans de carrière, il n’en reste pas moins que le doute s’installe, encore et toujours, à chaque nouveau projet. Est-il encore dans l’air du temps ? Est-ce qu’il est capable de composer ? Son piano va-t-il rester muet lorsqu’il se mettra devant ? Tels sont les questionnements des artistes, peut-être plus prégnants ou obsédants dans le cas des artistes avec une longue carrière derrière soi comme Julien Clerc. Visiblement, les pages ne sont pas restées blanches puisqu’il s’apprête à sortir un tout nouvel album de chansons inédites, un an après son album de duos.

Terrien, nouvel essai réussi

Julien clerc TerrienPour cet album, Julien Clerc a confié la production à Marlon B (Brigitte, Juliette Armanet). Quant aux auteurs, place aux femmes, entre autres. Il y a 4 auteures femmes sur cet album, (une première pour l’artiste) : Marie Bastide, Carla Bruni, Jeanne Cherhal et la petite dernière Clara Luciani dont le titre Mon refuge a été choisi comme 1er single. Un signe fort qui prouve que l’artiste se tourne encore et encore vers la jeune génération. Comme son nom l’indique, l’album traite de ce que nous sommes, des terriens sous différents angles. Lui a qui souvent chanté les femmes et l’amour s’éloigne ici de ses thématiques de prédilection.

Mon refuge

Quelle est la clé de la longévité du succès, à part le talent ? Etre en phase avec son époque ? Etre intemporel pour que les signes du temps n’altèrent pas votre art ?  Un peu de tout ça. Comme on a pu le voir, plus haut, c’est peut-être surtout de ne pas s’enfermer dans des duos de travail pour ne pas s’installer dans une routine, impropre au renouvellement de l’art et au dynamisme de la création. Julien Clerc a besoin d’encre neuve pour évoluer. Pour l’instant, on peut dire que cela lui a réussi puisque plus de 50 ans après son premier titre, il est là, fringant et prêt à sortir son 25ème album Terrien.

Rendez-vous le 12 février 2021.

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits