Le test Fnac.com
On a testé pour vous New Pokémon Snap
Disponible depuis le 30 avril 2021, New Pokémon Snap marque le grand retour d’un concept très particulier de la licence Pokémon. Il se présente comme la suite de Pokémon Snap, sorti en 1999 sur Nintendo 64. Alors qu’à l’époque personne ne semblait très confiant chez Nintendo concernant le succès d’un titre Pokémon sans combat, sans capture et sans évolution, les amoureux de la franchise ont adoré ce safari virtuel, qui s’est vite imposé comme un jeu culte. J’étais moi-même resté scotché, du haut de mes sept ans, devant cette aventure si particulière, qu’il me tardait donc de retrouver, 22 ans plus tard, dans sa version moderne sur Nintendo Switch.
Photographiez-les tous !
Si vous n’êtes pas du tout familier avec le concept du jeu, rassurez-vous, il est extrêmement simple. New Pokémon Snap est un « rail-photographer », ce qui signifie que la joueuse ou le joueur se déplace automatiquement sur un rail, qui lui permet de progresser dans un parcours prédéfini. Durant ce parcours, vous aurez pour mission de photographier autant de Pokémon que possible, en veillant à ce que les clichés répondent du mieux possible aux critères fixés par le professeur Miroir. Si vous n’avez pas la main sur les déplacements de votre personnage dans l’espace, vous pouvez en revanche regarder à 360° autour de vous, afin de capter tout ce qu’il s’y passe, dans le ciel au-dessus de vous comme sous vos pieds. Pour déplacer plus rapidement votre objectif, utilisez les deux joysticks en même temps, ou servez-vous du gyroscope de la Nintendo Switch, qui marche toujours aussi bien et qui renforce l’immersion !
Ce fameux professeur Miroir cherche à découvrir ce qui se cache derrière ce qu’on appelle le phénomène Lumina, qui permet à certains Pokémon de se mettre à briller mystérieusement. Il a donc besoin de vous pour explorer les îles de Lentis, une région totalement inédite dans l’histoire des jeux Pokémon, et entièrement sauvage… Vous allez donc devoir parcourir différentes zones de ces îles, qui représentent les différents niveaux, et étudier le comportement des Pokémon en les prenant en photo, ainsi que quelques éléments de l’environnement comme certaines plantes. Une sorte d’étude zoologique et écologique, qui tranche avec le concept fondateur de la franchise, qui consiste à capturer des petits monstres pour les envoyer à la bagarre.
Une fois le niveau terminé, rendez-vous au laboratoire du professeur Miroir pour qu’il analyse vos clichés selon différents critères : la taille du Pokémon dans l’image, son attitude, sa position dans le cadre, la présence d’autres créatures dans le cadre, l’angle de vue et enfin l’arrière-plan. Le tout vous donnera un score, qui vous permettra d’accumuler de l’expérience pour débloquer de nouvelles zones à explorer, ou la même zone mais de nuit, et donc composée d’une faune différente, et ainsi de suite jusqu’à ce que votre Photodex soit complet !
Répétitif ? Oui, mais…
Maintenant que les bases du scénario et du concept sont posées, concentrons-nous sur le gameplay particulièrement atypique du jeu. Vous l’aurez compris, vous allez devoir enchaîner les différents parcours, afin d’y trouver un maximum de Pokémon. Et ce qui pourrait paraître un peu redondant à première vue, devient en réalité le principal intérêt du jeu : revenir sur ses pas pour être certain de n’avoir rien manqué d’important. Alors que j’étais concentré pour prendre la plus belle photo possible de ce Pichu en train de ronfler tranquillement à l’ombre, que se passait-il derrière moi ? Et alors que j’essayais de repérer ce qu’il se passait en arrière-plan, qui faisait ce petit bruit sous mes pieds ? Pour en avoir le cœur net, on est reparti pour un tour. Le même tour donc, puisque les parcours sont prédéfinis. Mais totalement différent, puisque cette fois c’est promis, je regarderai ailleurs !
Si les amoureux des jeux d’action se sentiront peut-être un peu frustrés, les complétistes les plus rigoureux prendront d’autant plus de plaisir à refaire un parcours qu’ils connaissent déjà, pour se fixer de nouveaux objectifs. Plus on parcourt un niveau, mieux on le connaît. De quoi être plus à l’aise pour trouver tous les petits secrets qu’il renferme.
Rapidement dans l’aventure, vous allez avoir accès à différents objets, qui viendront animer votre safari version Pokémon. Des Pommes Tendres d’abord, spécialité locale, que vous pourrez jeter devant un Pokémon pour qu’il vienne la manger, ou que vous pourrez lui balancer à la tronche pour l’embêter. Dans les deux cas, le Pokémon aura une réaction qu’il sera bon d’immortaliser ! Chaque Pokémon présent dans le jeu a quatre « attitudes » différentes. Pour finir le jeu à 100%, il vous faudra une photo de chaque Pokémon dans chacune des attitudes, qui sont représentées par des étoiles dans votre Photodex. D’autres objets à votre disposition déclencheront d’autres attitudes chez les monstres de poche : des orbes lumineux pour le phénomène Lumina, et un instrument de musique pour les faire danser !
Ce sont tous ces outils qui vous permettront de découvrir les nombreux secrets qui se cachent dans les différents niveaux. Pour vous aider à les découvrir, le professeur Miroir et son assistante vous proposeront de nombreuses missions dont les objectifs seront de bons indices pour savoir quel objet utiliser à quel moment, pour déclencher un phénomène inattendu. En revanche, et c’est probablement le plus gros point noir du jeu, le menu qui permet d’afficher ces (très) nombreuses missions n’est accessible que depuis le laboratoire, et ces dernières ne prennent pas en compte les clichés que vous avez réalisé avant de recevoir la mission. Autrement dit, il faut, à chaque fois, repasser par le menu principal pour accéder aux missions, mettre sa mémoire à rude épreuve pour en retenir le plus possible de tête, et enfin partir dans le niveau qui correspond à ces missions. Le temps d’arriver à bord du Neo One, le petit vaisseau qui nous transporte à travers les niveaux, on a déjà oublié 90% de nos objectifs…
Mais même sans objectif particulier, c’est très agréable d’y aller un peu au pif ! On se retrouve vite à balancer tout ce qu’on peut dans tous les sens en scrutant l’écran pour repérer le moindre mouvement suspect. Si les Pokémon se mettent à dévorer toutes les pommes que j’ai balancé sur la route au petit bonheur la chance, il va falloir revoir la taille standard de Pokéball, je préfère prévenir… Mais c’est probablement avec cette attitude pas très responsable que vous aurez le plus de chance de croiser la route d’un Pokémon Légendaire, puisque certains d’entre eux se cachent un peu partout dans le jeu.
Une balade immersive
New Pokémon Snap est probablement avant tout une balade immersive dans le merveilleux monde des Pokémon. Plage, jungle, forêt, fonds marins, les environnements sont extrêmement variés et chaque décors est construit de manière suffisamment complexe pour qu’il soit impossible de bien le connaître après un premier passage. Le travail sur les animations des Pokémon est particulièrement réussi. Leurs déplacements, leurs attitudes les uns vis-à-vis des autres, leur manière d’appréhender leur environnement ou même votre présence, tout est fait pour rendre l’aventure la plus immersive et réaliste possible, et ça marche. S’il s’agit avant tout de les repérer, il faut aussi tendre l’oreille pour les entendre !
L’ambiance sonore est elle aussi très agréable et suffisamment stimulante pour avoir un réel impact sur le gameplay. D’ailleurs, c’est probablement d’abord pour le son que l’expérience de jeu est sûrement un peu meilleure en mode docké, sur une télévision avec un bon système de son. En mode portable, je me retrouvais souvent à chercher sous mes pieds pour trouver la provenance d’un son, qui venait en réalité du dessus. En termes de graphismes aussi, le mode docké offre une expérience un peu plus qualitative, même si le titre se joue aussi très bien en mode portable. Avec la console dans les mains, on est d’ailleurs plus vite tenté d’utiliser le gyroscope, décidément très efficace et amusant.
Dans l’ensemble, l’aventure New Pokémon Snap est très agréable, et devrait plaire à tous les amateurs de la licence. Le jeu est très immersif, grâce à ses décors sublimes et à son ambiance sonore parfaite, hyper accessible, même aux joueuses et aux joueurs les plus jeunes, et relativement addictif, puisque chaque passage dans un niveau nous donne avant tout l’envie d’y retourner, pour photographier tout ce qu’on a manqué. Une petite dose de bonheur, que vous pourrez terminer en un peu plus de 10 heures de jeu, et qui vous accompagnera pendant beaucoup plus longtemps si vous voulez atteindre les 100%. Parfait pour attendre les prochains jeux Pokémon.
Ce qu’il faut retenir :
– Un indispensable pour les fans des Pokémon
– Un gameplay un poil répétitif, mais addictif !
– Des décors sublimes et une ambiance réconfortante
– Un système de missions à revoir…