Article

Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna de Juliet Grames : bonne ou mauvaise étoile ?

14 janvier 2021
Par Le Cercle Littéraire
Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna de Juliet Grames : bonne ou mauvaise étoile ?

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna est le premier roman de Juliet Grames, une autrice née dans une famille italo-américaine, qui relate la saga d’une famille calabraise. Stella et Cettina Fortuna sont deux sœurs très différentes : l’une est belle, vive, rusée et travailleuse, et l’autre est gentille, sensible mais fragile. Stella a frôlé la mort à plusieurs reprises mais sa détermination la rend intraitable et avide de vengeance…

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Un peu d’histoire

La Calabre est une région pauvre. La vie est rude et les habitants vivent de la terre. Les villages escarpés ont été construits au sommet des montagnes. Ceci a permis aux Calabrais de se défendre face aux nombreuses attaques. Les Romains, les Sarrazins, les Normands puis les Bourbon, les Angevins, les Habsbourg et enfin les Italiens ont assiégé la région. Deux mille ans de siège. De ce fait, les villages calabrais sont peuplés de races multicolores aux langues diverses.

À partir de
22€
Voir sur Fnac.com

L’histoire d’Assunta et d’Antonio

Assunta s’est mariée à l’âge de 14 ans avec Antonio Fortuna. Il en avait 17. Huit mois après, Antonio part rejoindre son régiment à Catanzaro. Stella nait le 11 janvier 1915. En mai 1915, l’Italie entre en guerre contre l’Autriche et la division d’Antonio est envoyée dans le Nord. Cette guerre prendra fin le 3 novembre 1918. Antonio est de retour au village. La vie reprend son cours. Assunta espère qu’elle sera plus facile avec Antonio. Mais ils semblent être comme deux étrangers. Un jour, Stella est fiévreuse. Assunta est inquiète mais le manque d’argent ne permet pas d’aller voir un médecin. Et Stella meurt. Le 11 janvier 1920, une nouvelle petite fille va naître. Elle s’appellera Stella. Suivront ensuite sa sœur Concettina puis son frère Giuseppe.

Antonio part pour « l’America ». Il va travailler sur la construction du chemin de fer en Pennsylvanie, et revient parfois les hivers à Ievoli. Assunta reste seule avec ses enfants. Un jour, Stella va se brûler avec des aubergines, et sera greffée. Comment cet accident a-t-il pu se produire ? Est-ce le 3ème œil qui hante Assunta ? Est-ce le spectre de sa première Stella ?

D’autres accidents vont suivre. Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur elle ? Il semble qu’une force surnaturelle impose à Stella ce qui lui arrive. Elle pense que le fantôme de la première Stella la hante. Fantôme ou sortilège ? Après quatre ans d’absence, Antonio revient d’Amérique. Il n’avait jamais envoyé d’argent à Assunta. Les choses ne se passent pas très bien. L’ambiance est lourde et chacun a du mal à accepter sa présence. Finalement, Antonio repartira en invitant sa femme et ses enfants à venir s’installer avec lui. Mais Assunta ne veut pas quitter son village. Le machisme d’Antonio l’emportera-t-il face à la décision d’Assunta ? Que va devenir Stella ?

Un roman prenant

Une superbe histoire familiale qui se déroule sur près d’un siècle avec ses secrets et ses histoires de famille. Mystères, envoûtement, immigration et intégration sont des thèmes qui jalonnent cette histoire. Un roman très touchant et émouvant sur fond de pauvreté et de paysages de Calabre. Nous assistons à la monstruosité de la Grande Guerre en Italie sous les ordres du Général Luigi Cadorna. Très beau et agréable moment de lecture.

Paru le 1e octobre 2020 – 576 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits