Actu

Autofiction olfactive pour Leïla Slimani

24 décembre 2020
Par Melanie C.
Autofiction olfactive pour Leïla Slimani

Avec Le parfum des fleurs la nuit, Leïla Slimani fait voyager le lecteur en plein cœur de Venise au milieu de collections d’art, tout en lui offrant des confidences intimes et secrètes sur sa vie. Un livre pudique qui invite à profiter des moments éphémères de l’existence.

Le-parfum-des-fleurs-la-nuitVenise, de l’art et des interrogations existentielles

Quand Leïla Slimani parle d’art, cela donne Le Parfum des fleurs la nuit, une autofiction où l’autrice et journaliste nous emmène à la Fondation Pinault de Venise. Elle refuse au début l’appel de cette aventure artistique. Elle qui n’aime rien tant que de rester chez elle, de se protéger de la foule et de préserver son imagination dans la solitude, elle accepte toutefois. Et la voici au milieu d’œuvres d’art absconses pour elle, au bord de la lagune. Et elle s’interroge : pourquoi est-elle là ? Que ressent-elle devant la beauté nocturne de la cité lacustre ? Quel est le plus beau voyage ? Celui que l’on vit à l’intérieur de soi ou que l’on partage avec d’autres ?

Les lecteurs habitués aux romans de Leïla Slimani, tels Chanson douce qui avait reçu le prix Goncourt en 2016 ou Le Pays des autres, premier volume d’une trilogie paru en 2020, risquent d’être désarçonnés par les confessions intimes d’une femme qui se pose des questions sur la vie en général et la sienne en particulier. Les autres, ceux qui connaissent déjà ses essais comme Simone Veil, mon héroïne ou Comment j’écris : Conversation avec Éric Fottorino, seront sans doute moins surpris.

Quand Leïla Slimani révèle ses secrets

D’autant que Leïla Slimani pousse la réflexion encore plus loin dans ce nouvel ouvrage. Ce voyage imprévu réveille en elle des souvenirs enfouis qu’elle a besoin de coucher sur le papier et de partager à son public, comme l’emprisonnement de son père et dont elle n’avait jamais parlé.

Pour autant, l’autrice ne livre que des confidences légères, qui semblent sorties tout droit d’une rêverie portée par son émotion de se trouver toute une nuit à Venise. Et si elle a la sensation de se connaître davantage grâce à cette nuit hors du temps, il en est de même pour le lecteur. Leïla Slimani ne lui a jamais parue aussi proche, tout en gardant ce parfum de mystère qui la caractérise…

Parution le 20 janvier 2021 – 128 pages

Le parfum des fleurs de la nuit, Leïla Slimani (Stock) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits