Orpheline, rousse et maigre, Anne Shirley est une petite fille au destin bien triste. Lorsque Marilla et Matthew Cuthbert, sœur et frère vieillissants, cherchent à adopter afin de les soulager dans les travaux de la ferme, ils ont émis la volonté de voir un jeune garçon arriver chez eux. Mais le sort va en jouer autrement et c’est Anne (avec un « e ») qui va faire son entrée dans leurs vies…
L’histoire d’un roman
Écrit par Lucy Maud Montgomery à une époque où les femmes étaient reléguées aux tâches ménagères, ce roman a été refusé par bon nombre d’éditeurs. C’est en 1908, après que le manuscrit ait été conservé des années durant dans une boîte à chapeau, qu’Anne de Green Gables est enfin publié. Le succès est instantané (19000 exemplaires vendus en 5 mois !) et dès lors, le livre n’a cessé d’être réimprimé. Cette histoire atemporelle a été adaptée plus de vingt fois : deux films hollywoodiens, des séries TV (dont la dernière en date est diffusée sur Netflix), des comédies musicales et une version animée japonaise, sous le titre, Anne aux Pignons verts. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture proposent en cette fin d’année une nouvelle traduction du texte par Hélène Charrier dans un très bel ouvrage relié.
Une histoire d’orpheline adoptée ? Encore une ? Ce roman va plus loin que cette simple histoire : il interroge sur la place de l’imaginaire face au pragmatisme dont nous sommes parfois obligés de faire preuve. De plus, il faut y voir une réflexion de l’auteur sur la place des femmes dans un monde où elles sont cantonnées à des rôles secondaires spécifiques.
« Ce qui fait le génie de ce livre, ce n’est pas son réalisme, Anne de Green Gables est le triomphe de l’espoir. » (Margaret Atwood)
« Anne Shirley est l’enfant la plus attachante, émouvante et délicieuse depuis l’immortelle Alice. » (Mark Twain)
Les personnages principaux
Anne Shirley
Petite fille rousse et rêveuse, « Anne avec un e » est une enfant pleine d’espoir, qui imagine sa vie plus qu’elle ne peut la vivre. Profondément marquée par la mort de ses parents et les abandons successifs qui ont émaillés sa courte vie, elle est en quête d’amour et de reconnaissance. Elle adore employer de « grands mots » et partage régulièrement ses « affres du désespoir ». Son arrivée chez les Cuthbert est source de tensions : Marilla veut la renvoyer à l’orphelinat, elle attendait un garçon et non une fille. Mais Anne saura trouver sa place au sein de ce foyer et permettra à Marilla de s’ouvrir au monde qui l’entoure.
Marilla Cuthbert
Célibataire endurcie, elle vit avec son frère Matthew. Femme austère, cheveux tirés en arrière, Marilla est une femme qui cache ses sentiments. Elle a souffert de la mort de ses parents et de son frère, puis a failli se marier mais elle est restée auprès de Matthew et veille sur Green Gables. L’arrivée d’Anne dans sa vie va en quelque sorte la métamorphoser, lui permettre de se révéler et de s’épanouir comme une personne aimante et dotée malgré tout d’un certain sens de l’humour. Elle deviendra un repère sans faille dans la vie d’Anne.
Matthew Cuthbert
Timide et silencieux, Matthew semble vivre sous la coupe de Marilla. Mais il sait aussi se monter persuasif et sait prendre des décisions, même si elles ne sont pas toujours heureuses. Il est le premier à rencontrer Anne, sur le quai de la gare lorsque cette dernière débarque de l’orphelinat de Hopetown. Ce taiseux sensible est une oreille bienveillante et sait aussi jouer les pacificateurs en cas de conflits. Ses sentiments envers Anne sont teintés d’une tendresse toute paternelle : il réalise d’ailleurs un des rêves de la jeune fille en lui offrant la robe « à manches bouffantes » dont elle rêve…
Diana Barry
Bien que fille de bonne famille, Diana devient rapidement « l’amie de cœur » d’Anne : elles vont à l’école ensemble et rencontrent même en dehors du cadre scolaire. Lorsqu’Anne l’invite à prendre le thé, elle lui sert par mégarde de la liqueur alcoolisée. Les deux jeunes filles vont être réprimandées et à leur plus grand désespoir, il leur sera interdit de se revoir. Jusqu’au soir où Anne sauvera la petite sœur de Diana atteinte d’une pneumonie… Une amitié durable et sincère va les unir. L’arrière-tante de Diana deviendra un des personnages clés de leurs parcours.
Gilbert Blythe
Gilbert vit avec son père, sa mère est décédée. Brillant élève, il se destine à étudier la médecine. En compétition ouverte avec Anne à l’école, le très charmant jeune homme lui joue des tours ainsi qu’aux autres filles. Une relation amour / haine s’établit entre lui et Anne ce qui en fait les meilleurs ennemis du monde. Jusqu’à… ce que l’amour se dévoile ! Petite confidence, juste entre nous : le père de Gilbert était le prétendant de Marilla lorsqu’ils étaient jeunes…
Rachel Lynde
On pourrait penser qu’elle est méchante : elle donne son avis sur toute chose, souvent de manière abrupte et tranchée. Elle est au courant de la vie de tous les habitants et à elle seule, incarne une gazette sur pattes ! En réalité, derrière ce portrait peu flatteur se cache une bonne personne, capable de reconnaître ses erreurs et de pardonner sans rancune. Pour preuve, sa relation avec Anne ne débute pas sous les meilleurs auspices et pourtant, elles deviendront amies.