Le Test Fnac.com
On a testé pour vous Back 4 Blood
Douze ans après la sortie de Left 4 Dead 2, il nous tardait de retrouver les sensations si particulières offertes par la série. Et on a été servi avec Back 4 Blood, une suite spirituelle sortie depuis le 12 octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Après une preview enthousiasmante réalisée il y a plusieurs mois, nous avons enfin pu mettre la main sur le jeu complet. L’occasion de vérifier si notre première très belle impression était justifiée, avec un test !
Si vous n’avez jamais touché à la licence Left 4 Dead, ne vous inquiétez pas. Vous n’aurez aucun mal à entrer dans l’univers de Back 4 Blood. Et pour cause, le principe est assez simple : dégommer du zombie en tout genre par centaines. Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir avant de se lancer. Un minimalisme particulièrement agréable, qui ne prive heureusement pas du tout le titre de personnalité, qui s’exprime au travers des comportements et styles des différents Nettoyeurs et des relations qu’ils entretiennent. Mais loin d’être un jeu à scénario, Back 4 Blood est un jeu de sensations et de partage.
A peine le jeu lancé, vous voilà au cœur de Fort Hope, un petit monde ouvert qui fera office de menu, dans lequel vous pourrez vous balader librement seul ou avec votre groupe, pour accéder à tout le contenu du jeu, dont une zone d’entraînement au tir qui vous propose de tester l’impressionnant arsenal disponible.
Et les premières sensations sont déjà là. Les armes sont parfaitement modélisées et réalistes, tout le travail autour du son et des bruitages est exceptionnel et la sensation de toucher est rapidement satisfaisante… L’essentiel est presque déjà réussi : on a immédiatement envie d’aller tester tout cet impressionnant matériel, que vous pouvez en plus améliorer (différents chargeurs, viseurs, silencieux…), face à des hordes de zombies.
Depuis Fort Hope que vous allez également gérer la personnalisation de votre personnage. Car si vous allez pouvoir choisir entre les différents Nettoyeurs, il sera également possible, au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, de modifier leur apparence. Enfin, c’est aussi dans cette zone que vous allez acheter les différentes cartes, en plus de celles que vous trouverez dans les niveaux, afin de composer votre deck. Si cet aspect du jeu peut sembler un peu compliqué au premier abord, il est en réalité parfaitement accessible, et représente surtout la nouveauté de gameplay la plus appréciable du titre, nous y reviendrons.
Un mode PvP rapide et efficace
Les amoureux de Left 4 Dead le savent, c’est souvent en PvP qu’on prend le plus de plaisir. Et ce sera probalement le cas pour de nombreux fans avec le mode Nuée. Le principe est là aussi très simple : deux équipes de 4 joueuses ou joueurs s’affrontent dans de petits environnements. Une équipe incarne les Nettoyeurs, et doit résister le plus longtemps possible face à une équipe d’Infestés (bien aidée par une horde de zombies), alors qu’une zone qui rétrécit à la manière d’un Battle Royale les enferme dans un espace de plus en plus réduit. Un format qui offre des affrontements en Bo3 très rapides (compter une vingtaine de minutes au total) et dynamiques. L’idéal pour se détendre entre ami.e.s sans se lancer dans une session de jeu de plusieurs heures.
Chez les Nettoyeurs comme chez les Infestés, vous allez pouvoir choisir un personnage différent, qui aura des armes ou des capacités uniques. La composition de l’équipe est donc clairement importante à l’heure d’établir une stratégie, qu’on soit dans un camp ou dans l’autre. Tout au long de la partie, en fonction de vos résultats, vous allez également pouvoir améliorer vos statistiques, ou même celles de la horde de zombies qui vous accompagne lorsque vous êtes du côté des Infestés. Là encore, de nouvelles options de stratégies s’offrent donc à vous et il semble judicieux de multiplier les profils (tank, soutien, dégâts) pour être le plus performant possible.
Avant que la partie ne démarre, une phase de préparation de 60 secondes laisse le temps aux Nettoyeurs de choisir leur position sur la map, de s’équiper en armes, en soins et en grenades, mais aussi de disposer les différents pièges qu’ils ont à leur disposition (barbelé, bidon d’essence…). Et s’il est évident qu’après des dizaines de parties, vous allez probablement vous en sortir, le temps imparti semble extrêmement court à l’occasion d’une découverte du jeu.
Un petit bémol qui résume en réalité tout l’intérêt de ce mode de jeu : plus vous maîtriserez les différentes maps et équipements, plus vous allez pouvoir établir des stratégies intéressantes et profondes. En quelques parties seulement, le sentiment de progression est très satisfaisant, et l’immensité des possibilités à notre disposition, que ce soit en termes de composition d’équipe, d’équipements ou d’emplacements sur la map à défendre, semble indiquer qu’il faudra un certain temps avant de se lasser de ce mode Nuée.
Un mode PvE à la hauteur des attentes
Comme pour le PvP, la Campagne se déroule toujours en coopération à 4 joueuses ou joueurs. Là encore, pas de fioritures sur le principe : vous allez devoir vous rendre d’un point A à un point B. Et entre les deux, des centaines de zombies attendent que vous passiez par là pour leur exploser le crâne.
Du Left 4 Dead tout ce qu’il y a de plus classique donc, avec en plus la grande nouveauté du jeu en termes de gameplay : le système de cartes. En choisissant un deck pré-établi ou en le composant par vous-même au fur et à mesure de vos parties, vous allez pouvoir bénéficier de différents bonus sur vos statistiques et celles de votre équipe. Une belle manière d’offrir une grande rejouabilité au mode de jeu, puisque vous allez pouvoir recommencer l’aventure avec différents bonus, ou différentes contraintes, représentées par des « cartes de corruption », qui varient à chaque partie.
Cet aspect du jeu est particulièrement réussi, et permet notamment de repartir avec plus d’enthousisasme dans la campagne après un échec. Car en fonction du niveau de difficulté que vous choisirez en vous lançant dans la campagne, vous n’aurez pas le même nombre de morts autorisées avant de repartir au début de l’acte. Les « cartes de corruption » ne seront toujours différentes d’une partie à l’autre, et certaines configurations seront plus simples à gérer que d’autres. Par exemple, il vaut mieux un nombre un petit peu plus élevé de zombies à massacrer, que des corbeaux répartis un peu partout sur votre route et qu’il faut à tout prix éviter de déranger…
Comme pour le reste du jeu, les gros points forts restent les sensations de tirs et l’intensité des combats. Vous êtes prévenu.e.s, le sang va gicler dans tous les sens, et il faudra parfois vous concentrer un peu pour vous rendre compte que vous êtes en train de canarder un coéquipier et non un zombie, tant l’ensemble de l’équipe sera rapidement recouverte de morceaux de chair en tout genre. Néanmoins, l’aspect de gestion des munitions reste capital et il semble judicieux de privilégier le corps-à-corps en début de niveau pour garder l’arsenal lourd pour la fin. Entre chaque niveau, vous aurez l’occasion, en plus de reprendre vos esprits, d’acheter différents équipements et munitions avant de repartir.
Déjà constaté lors de la preview en août dernier, le petit bémol concernant les niveaux de difficulté n’a pas été retouché. L’écart entre le mode de difficulté le plus simple et le mode intermédiaire nous a semblé un peu trop important, et un petit peu frustrant. Les joueueses et les joueurs en quête d’un beau défi seront en revanche comblé.e.s par la difficulté la plus importante, véritablement coriace. Nous avions également souligné l’attitude très frustrante d’un Bot au sein d’un groupe. Belle surprise donc dans cette version finale du jeu, puisque le problème a très clairement été corrigé. Si le Bot sera toujours l’élément le plus faible de votre équipe, son comportement est désormais plus cohérent, et son aide pourra se révéler précieuse, puisqu’il prendra l’initiative de vous soigner, ou de vous donner des munitions. Il est également possible de compléter votre équipe avec une joueuse ou un joueur issu du système de matchmaking, ce qui reste globalement conseillé, même en considérant les belles améliorations apportées au Bot.
D’un point de vue technique, s’il faut bien reconnaître qu’on est loin d’avoir été ébloui par les graphismes, qui ne sont pas au niveau de ce qu’il est possible de faire en 2021, le titre se rattrape par sa fluidité totale, qui permet de tenir le rythme intense des affrontements. En revanche, certains environnements sont réellement bluffants par leur envergure et par les détails, et on se surprend à profiter des décors dès que les zombies nous offrent quelques secondes de répit. Mention spéciale pour la séquence sur le Pont de Brooklyn, particulièrement savoureuse.
Dans l’ensemble, le jeu est une vraie réussite. Les amoureux de Left 4 Dead seront récompensés de leur patience avec Back 4 Blood, qui respecte totalement les codes du genre tout en apportant quelques nouveautés intéressantes. Le mode Nuée risque également de faire des heureux, et semble bien plus profond une fois en jeu que sur le papier. Si vous cherchez un bon jeu de coopération parfait pour des soirées entre ami.e.s, et que vous n’avez pas peur du sang, on vous recommande chaudement Back 4 Blood, disponible depuis le 12 octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Ce qu’il faut retenir :
– On retrouve bien le style Left 4 Dead
– Un nouveau système de cartes qui renforce la rejouabilité du PvE
– Mode PvP parfaitement rythmé