Sélectionné pour le prix BD Fnac France Inter 2021 et lauréat du Fauve d’Or du meilleur album, le roman graphique L’Accident de chasse, signé David L. Carson et Landis Blair, appartient à ces bandes dessinées expressionnistes dans lesquelles la virtuosité graphique domine chaque page. Inspiré de faits réels, cette œuvre audacieuse est à parcourir d’urgence !
Le Fauve d’Or du meilleur album 2021
Le 29 janvier dernier, le Festival itnernational de la BD d’Angoulême a décerné son Fauve d’Or du meilleur album à L’accident de chasse.
L’Accident de chasse, l’œuvre de deux nouveaux venus
Influencé par Edward Gorey, légendaire dessinateur d’albums mystérieux et souvent noirs, Landis Blair a transformé un coup d’essai en coup de maître avec L’Accident de chasse. Le jeune illustrateur y démontre un talent certain pour l’ambiance, avec de nombreux détails dans chaque case, des hachures et autres motifs pointillistes, et une exploitation magistrale du noir et blanc pour donner au livre une épaisseur graphique immédiatement reconnaissable.
Salué par la critique aux États-Unis, il s’est appuyé sur un scénario de David L. Carlson, dont c’est également la première œuvre à destination du neuvième art. L’homme a auparavant été réalisateur, musicien, et dirige une compagnie d’opéra de rue à Chicago, lieu où se déroule l’intrigue de L’Accident de chasse.
Un récit d’aveuglement… et de gangster
Nous sommes dans l’Illinois, à la fin des années 1950. Charlie Rizzo habite avec son père, aveugle. Il pense que cette cécité est due à un accident de chasse. Une version officielle bien vite contredite par le non-voyant lui-même… Matt Rizzo pratiquait davantage le braquage que le braconnage dans sa jeunesse, et son fils va peu à peu découvrir son passé troublant, notamment sa vie en prison avec un tueur.
Scènes pénitentiaires, références à L’Enfer de Dante (livre qui sert pour l’apprentissage du braille de Matt Rizzo) et portraits de gangster émaillent un roman graphique fourmillant de détails et de passages émouvants. Cette plongée dans l’époque de la Prohibition et de la répression, qui se mêle à un récit familial, s’inscrit d’emblée parmi les romans graphiques les plus importants de ces dernières années.
– –
Parution le 27 août 2020, 472 pages