Article

Le Cœur synthétique de Chloé Delaume : prix Médicis 2020

19 novembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Le Cœur synthétique de Chloé Delaume : prix Médicis 2020
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Ce livre permet le constat de la mise à l’écart des femmes dans nos sociétés, dès l’âge de la prime fraîcheur passée… Et par là même l’évidente difficulté à trouver un partenaire. L’exigence de la perfection primant malgré tout sur la peur de la solitude.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Cœur synthétique

Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)

Ce livre permet le constat de la mise à l’écart des femmes dans nos sociétés, dès l’âge de la prime fraîcheur passée… Et par là même l’évidente difficulté à trouver un partenaire. L’exigence de la perfection primant malgré tout sur la peur de la solitude.

Le Cœur synthétique, Chloé DelaumeSolitude post-rupture


Adélaïde emménage seule dans un petit appartement après une séparation qu’elle pensait positive. Elle rejoint ses amies Bérengère, Clotilde, Hermeline, Judith, un peu dépressives et un peu sorcières, qui elles aussi luttent pour s’accommoder de la solitude ou pour supporter la vie de couple sans surprise.

Les situations les plus désopilantes s’enchaînent avec humour, c’est du vécu féminin qui parle à toutes : la liste des ex petits amis qu’on essaye de revoir, les espoirs presque toujours déçus, la culpabilité, les scénarios à double entrée, l’endurance sur les points litigieux, le verdict tardif mais irrévocable : les sentiments sont nombreux et s’entrechoquent.

L’homme de sa vie ?


À force de chercher un homme, Adélaïde trouve Martin, un pis-aller certes, mais qu’elle espère façonner comme elle l’entend. Les petits travers deviennent des gouffres inopérants, les hommes sont tous « lâches et déficients ».

« Je te désire mais je ne t’aime pas », ou bien « je t’aime mais je ne te désire pas »!

Un monde cruel


Adélaïde travaille dans une maison d’édition, les relations avec les autres attachés de presse sont féroces, chacun défendant son poulain pour des prix littéraires indispensables à la survie du groupe éditorial. On rit beaucoup, mais il est clair que l’ambiance n’est pas toujours à la solidarité, et une politique anti littéraire aura raison d’Adélaïde.

 

C’est un roman lucide et léger, cruel et drôle, et qui, bien que désespéré, témoigne de l’ambition des femmes à être maîtres de leur destin, à donner un sens à leur vie, quitte à devoir se passer des hommes et à donner plus de poids à la sororité.

Prix Médicis 2020

Parution le 20 août 2020 – 208 pages

Le Cœur synthétique, Chloé Delaume (Seuil) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits