LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Une harde est un troupeau d’animaux sauvages à sabots. Dans ce roman, nous partageons l’existence d’un grand cerf, de sa jeunesse à l’âge d’adulte, à travers les saisons, dans son environnement à la fois enchanteur et meurtrier : la forêt.
La Dernière Harde
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Une harde est un troupeau d’animaux sauvages à sabots. Dans ce roman, nous partageons l’existence d’un grand cerf, de sa jeunesse à l’âge d’adulte, à travers les saisons, dans son environnement à la fois enchanteur et meurtrier : la forêt.
Un auteur terrien
Maurice Genevoix (1890 – 1980) est entré au Panthéon en 2020 avec Ceux de 14. Son expérience de combattant a été essentielle, mais il a écrit plus de 50 ouvrages et moins d’une dizaine parlent de guerre. Son œuvre est avant tout un hymne à la terre. Il recevra le Prix Goncourt en 1925 pour Raboliot, l’histoire d’un braconnier Solognot.
Les hommes face à l’animal
La nature est au centre de ce livre, elle est de toutes les pages, mais il y a aussi les hommes : les chasseurs. L’écrivain ne remet pas en cause l’utilité de la chasse pour les cervidés et les sangliers qui ravagent les cultures. Il montre combien les hommes et les chiens qui s’adonnent à cette pratique peuvent être passionnés. Mais il en dévoile toute la dureté, toute la violence sanguinaire. Ces combats ne sont pas si éloignés de cette guerre qu’il veut oublier.
Un roman-poème
Le style de Genevoix est incomparable. Une très grande richesse de vocabulaire, les descriptions sont précises, le mot est toujours juste. Ses phrases sont souvent empreintes d’un certain lyrisme d’un autre temps, mais qui leur confère beaucoup de charme. Ses écrits ont des sonorités qui chantent et qui claquent ; ils ont aussi du rythme, le romancier sait ménager ses effets et entretenir un suspense. C’est un vrai plaisir de lecture. À recommander pour découvrir cet auteur sans entrer dans les douleurs de la guerre de 14-18.
—
Parution janvier 1993 – 288 pages