LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains). Quand, en 1977, Harry meurt d’une leucémie à 34 ans, ses derniers mots sont « ma femme, ma fille ». 42 ans plus tard, cette fille rencontre par hasard, une dame qui a connu son père lorsqu’il était enfant en Algérie et que le père de celui-ci, médecin avait fait fortune en ouvrant des cliniques. Cette rencontre est le prétexte pour la jeune femme de remonter le fil de son histoire familiale paternelle.
Saturne
Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains)
Quand, en 1977, Harry meurt d’une leucémie à 34 ans, ses derniers mots sont « ma femme, ma fille ». 42 ans plus tard, cette fille rencontre par hasard, une dame qui a connu son père lorsqu’il était enfant en Algérie et que le père de celui-ci, médecin avait fait fortune en ouvrant des cliniques. Cette rencontre est le prétexte pour la jeune femme de remonter le fil de son histoire familiale paternelle.
L’héritage familial
Après l’indépendance de l’Algérie, tous rentrent en France. Devenus Pieds-noirs, tout est à reconstruire pour cette famille qui n’a que deux valeurs : la médecine et l’argent. Mais alors que son frère aîné suit docilement les préceptes familiaux, Harry voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec Eve, une femme mythomane à la beauté incendiaire. Assurément, il ne suivra plus les codes familiaux. Devenue orpheline à 15 mois, la narratrice grandit loin de cette famille paternelle qui serait susceptible de lui parler de son père. Le décès de sa grand-mère dont elle hérite la plonge alors dans les fantômes de la dépression.
Un père défunt omniprésent
Dans ce roman bouleversant et intime, on accompagne la narratrice s’enfoncer dans ses souvenirs et la dépression. Sarah Chiche nous raconte cette vie hantée par le deuil et l’absence d’un père qu’elle n’a pourtant pas connu. Elle nous rappelle combien les vivants ont à nous apporter et que la mort laisse en suspens de nombreuses questions. Néanmoins, la beauté et la richesse de l’écriture permet de se laisser mettre à distance du propos et lire ce superbe roman d’une traite.
—
Parution le 20 août 2020 – 208 pages