LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Simon Liberati, connu pour ses frasques télévisuelles, est dans l’actualité littéraire avec Les Démons, paru chez Stock. La fête tous les jours aux quatre coins du monde, avec des ruisseaux d’alcools, des montagnes de produits illicites, et des jeux sexuels pour chacun selon ses goûts, serait un résumé hâtif du livre.
Les Démons
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
Simon Liberati, connu pour ses frasques télévisuelles, est dans l’actualité littéraire avec Les Démons, paru chez Stock. La fête tous les jours aux quatre coins du monde, avec des ruisseaux d’alcools, des montagnes de produits illicites, et des jeux sexuels pour chacun selon ses goûts, serait un résumé hâtif du livre.
Le décor
Entre 1966 et 1968, célébrités de divers horizons, d’hier et aujourd’hui profitent de la fin de la Dolce vita. Ainsi Aragon, Paul Morand, Truman Capote, Andy Warhol, Brigitte Bardot, la créatrice d’Emmanuelle et tant d’autres apparaissent au fil des pages.
La fratrie
Le lien entre ces personnes est la famille Tcherepakine, aristocrates russes déchus. Serge, l’ainé, entretient avec Taïné, sa sœur, des relations incestueuses alors que le benjamin, Alexis, quinze ans, est attiré par la gent masculine. Donatien, mi ami, mi souffre-douleur, veut s’intégrer à ce clan. Charmeur, beau parleur, arriviste, il est la coqueluche du tout Paris.
L’accident
Un accident bouleverse leurs relations. De Paris à Bangkok en passant par NewYork, ils essaient de se reconstruire non plus à quatre mais à trois et surtout séparément. Ils aimeraient écrire un roman ou devenir l’égérie d’un grand auteur. Mais l’oisiveté, la surabondance de drogues et d’alcools, la multiplication de relations débridées prennent le dessus. Ces vies dissolues, pour cacher leurs solitudes, les conduisent aux pires extrémités.
Ce monde éphémère et futile est décrit d’une plume alerte et un zeste poétique. Un sujet scabreux mais le talent littéraire est réel.
—
Parution le 26 août 2020 – 342 pages