LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Comment Pierre, 33 ans, en apparence bien sous tout rapport, fils de bonne famille, se retrouve t’il condamné à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales ? Pourquoi Pierre, amoureux fou de sa jeune épouse Maud, a t’il à plusieurs reprises levé la main et donné des coups sur celle qui partage sa vie ?
Sale Bourge
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Comment Pierre, 33 ans, en apparence bien sous tout rapport, fils de bonne famille, se retrouve t’il condamné à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales ? Pourquoi Pierre, amoureux fou de sa jeune épouse Maud, a t’il à plusieurs reprises levé la main et donné des coups sur celle qui partage sa vie ?
Les origines
Pour répondre à ses questions et tenter de donner une explication à ses actes, sans jamais les excuser ni les minimiser, Pierre, le narrateur, convoque ses souvenirs et relate le cours de son existence, de son enfance maltraitée, en passant par une adolescence alcoolisée jusqu’au jugement devant un tribunal froid et austère. Il fait défiler sa vie au sein d’une famille bourgeoise, catholique, mondaine, raciste et violente qui refuse de se soumettre et d’obéir sous prétexte d’une supériorité inhérente à son propre statut social et qui s’autorise les pires opinions et les pires violences sur chacun de ses membres.
L’atavisme
Difficile alors pour Pierre qui a subi humiliations, coups et injures de ne pas reproduire le schéma familial. Et pourtant, malgré la détestation qu’il ressent pour ses propres parents et surtout malgré la honte qui l’assaille et la souffrance qui le ronge, il se comportera aussi comme un tortionnaire.
Roman glaçant qui appuie là où ça fait mal, dans lequel la violence est reçue comme un héritage inéluctable, une double peine de l’avoir subie et de la faire subir à son tour.
—
Parution le 9 août 2020 – 224 pages