Fin d’année oblige, un nouvel opus de Football Manager arrive. La version 2021 du jeu de gestion de Sports Interactive débarquera le 24 novembre 2020 sur PC et plus tard sur Xbox One et Xbox Series X. Une version Touch pour Nintendo Switch et mobiles arrivera aussi plus tard dans l’année.
Comme chaque année, la sortie d’un nouveau Football Manager met en transe les fans et laisse de marbre le reste du monde, incapable de comprendre comment un jeu aux allures de tableau Excel peut à ce point déchaîner les passions. Mais cette année encore, la sortie de Football Manager 2021, le 24 novembre 2020 sur PC, est accompagnée de nombreuses nouveautés, qui lui garantiront de conserver haut la main son statut de jeu de gestion sportive le plus complet de tous les temps.
Une bande-annonce qui montre des nouveautés
Grâce à une première bande-annonce intéressante, Sports Interactive laisse entrevoir les nouveautés qui accompagneront la sortie de FM 2021. La principale force de la licence, son incroyable base de données, qui vous permet de dénicher des pépites au fin fond des divisions inférieures en Amérique du Sud, sera encore étoffée, et vous offrira de très nombreuses heures d’analyse de statistiques de joueurs en tout genre. Un véritable bonheur pour les puristes les plus acharnés, qui découvriront aussi de nouvelles manières de recruter des joueurs.
Du nouveau dans le recrutement
L’interface de recrutement a été revue et offre de nouvelles possibilités de scouting, qui seront plus précises en fonction de vos besoins. Concernant le recrutement à proprement parler, il sera désormais possible d’étudier la faisabilité d’un transfert en s’adressant d’abord à l’agent du joueur, sans passer par le club qui le possède. Une pratique rigoureusement interdite dans la vraie vie, mais constamment relevée… de quoi pousser le réalisme encore plus loin en matière de foot business.
Autre nouveauté, avant chaque période de Mercato, une réunion de recrutement sera organisée par le club réunissant le coach (vous), le Directeur Sportif et le responsable du recrutement. L’occasion de pointer du doigt les lacunes de l’effectif et et définir les besoins du club, sur lesquels vos recruteurs travailleront pendant les moins à venir. Les joueurs qu’ils vous présenteront chaque semaine devraient correspondre à ces besoins.
Une nouvelle gestion de la communication
Mais Football Manager n’est pas qu’un jeu de recrutement. Vous aurez à gérer une équipe de foot, mais surtout un groupe d’hommes, qui possèdent chacun leur sensibilité. Une nouvelle interface de communication entre vous et les joueurs sera disponible, et vous permettra d’établir de meilleurs rapports avec vos éléments préférés, et de remotiver les plus fainéants. La communication, ce sont aussi les médias et la bande-annonce laisse entrevoir une nouvelle interface de gestion des conférences de presse.
Ces nouvelles interfaces de communication contiennent toutes les deux un gros changement : alors que dans les précédents opus vous deviez choisir le ton sur lequel vous alliez vous exprimer, il faudra désormais choisir la gestuelle qui accompagnera votre discours. Vous aurez l’occasion de sourire, de secouer la tête et même de jeter une bouteille d’eau à travers le vestiaire pour faire comprendre à vos joueurs qu’ils font n’importe quoi.
La nouvelle interface de conférence de presse permettra de voir une salle de presse représentée et remplie de journalistes, qui poseront des questions plus précises sur le contexte actuel de votre club. Pour y répondre, vous serez accompagné de l’attaché de presse du club qui vous fera un briefing avant le début de la conférence de presse pour vous prévenir des thèmes qui seront abordés, et surtout des sujets à éviter pour que votre président garde toujours une meilleure image de vous.
Des tactiques toujours plus poussées
Autre aspect capital dans Football Manager, la tactique aura aussi droit à son lot de nouveautés. Votre staff vous proposera par exemple de plus en plus de conseils, que vous serez libre de suivre ou non. L’interface de gestion de la tactique présentera de nouvelles options, et les matchs en direct vous offriront des statistiques toujours plus poussées afin de perfectionner vos analyses et de cibler vos besoins.
Si toute l’interface de match a été revue et modernisée, c’est surtout la présence d’un système d’expected goals qui sera la grande nouveauté de cet opus. Pour ceux qui ne seraient pas encore familier avec cette nouvelle statistique à la mode chez les analystes de foot, les expected goals permettent de connaître, grâce à un algorithme qui prend en compte de nombreux paramètres d’une action, la probabilité de marquer. Cette statistique peut donc être déterminante pour votre manière de raconter la rencontre à la presse ou encore pour vos commentaires d’après-match dans le vestiaire. Si vous sortez d’un triste 0-0, mais que vous cumulez 4 ou 5 expected goals, vous pourrez difficilement en vouloir à vos joueurs, qui auraient la plupart du temps remporté la rencontre.
Pour la première fois sur Xbox One et Xbox Series X
Cette année, Football Manager 2021 sortira sur de très nombreuses plateformes. En plus des versions Touch, dont la date de sortie n’a pas encore été révélée, qui seront disponibles sur Nintendo Switch, Android et IOS, le jeu a également été annoncé sur Xbox One et Xbox Series X. Il sera optimisé pour un gameplay à la manette et sera a priori une sorte d’hybride entre la version Touch et la version PC. Football Manager 2021 n’est en revanche pas prévu sur PS4, ni sur PS5.