LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). En 1881, à Londres ou à proximité, vivent sans relations aucunes deux monstres intellectuels du XIXe siècle : le bourgeois aisé, Charles Darwin, et l’exilé souvent aux abois, Karl Marx. L’anglais avec sa théorie de l’évolution est au faîte de la gloire alors que l’allemand, pourchassé, est non reconnu. Deux vies, deux destins, que rien ne rapprochent si ce ne sont les maladies qui les rongent…
Marx dans le jardin de Darwin
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
En 1881, à Londres ou à proximité, vivent sans relations aucunes deux monstres intellectuels du XIXe siècle : le bourgeois aisé, Charles Darwin, et l’exilé souvent aux abois, Karl Marx. L’anglais avec sa théorie de l’évolution est au faîte de la gloire alors que l’allemand, pourchassé, est non reconnu. Deux vies, deux destins, que rien ne rapprochent si ce ne sont les maladies qui les rongent. Ils ont bien profité et abusé des alcools, du tabac et de la bonne chère.
Deux penseurs
Toujours aussi curieux, Darwin poursuit ses observations et ses recherches. Sa dernière passion est consacrée aux lombrics. Marx a du mal à écrire au delà du tome 1 du Capital, car il se laisse submerger par d’autres sujets qui le captivent. Chacun a connaissance de ce que l’autre a produit et chacun est en possession d’un livre dédicacé par l’autre éminent intellectuel. Tous deux ont aidé à l’évolution des mentalités et ont choqué nombre de leurs contemporains. L’un en mettant fin au mythe de la Création, l’autre en espérant que la révolution surgisse.
Leur médecin
Le seul véritable lien qui les unit est leur médecin, le Dr Beckett, un libre penseur, qui devient très vite un confident et un homme de confiance. Véritable admirateur de ces deux fortes personnalités, il est persuadé qu’une rencontre entre ses deux patients serait, à n’en pas douter, du plus grand intérêt. Si effectivement ils font connaissance, ce n’est que par le plus grand des hasards, autour d’une table composée de croyants radicaux, d’athées convaincus, et de libres penseurs.
Un livre plein de charme, très documenté où Ilona Jerger marie avec subtilité des faits historiques et la fiction, et où l’humour est très présent. Sciences et théories politiques cohabitent intelligemment pour le plus grand plaisir du lecteur. Une entrée en littérature très réussie.
—
Parution le 20 août 2020 – 304 pages
Traduit de l’allemand par Bernard Lortholary