LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains). L’incroyable expérience d’une Occidentale dans une entreprise japonaise.Amélie, jeune Belge qui a vécu étant jeune au Japon, a toujours gardé une admiration pour ce pays et sa culture. Devenue adulte, elle retourne à Tokyo et obtient un contrat d’interprète au sein de la compagnie Yumimoto, importante société d’import-export.
Stupeur et Tremblements
Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains)
L’incroyable expérience d’une Occidentale dans une entreprise japonaise.Amélie, jeune Belge qui a vécu étant jeune au Japon, a toujours gardé une admiration pour ce pays et sa culture. Devenue adulte, elle retourne à Tokyo et obtient un contrat d’interprète au sein de la compagnie Yumimoto, importante société d’import-export.
Enthousiasme et décadence
Elle se retrouve sous les ordres de la mademoiselle Fubuki Mori, une beauté parfaite qu’Amélie adore regarder. Mademoiselle Mori est sous les ordres de Monsieur Saito qui, lui, est sous les ordres de monsieur Omochi, le vice-pésident odieux et obèse qui lui est aux ordres de monsieur Haneda. La jeune occidentale, appelée « Amélie-san », est donc aux ordres de tout le monde. Elle fait de son mieux afin d’offrir un travail de qualité, malgré des directives qui lui paraissent bien floues. Pleine d’enthousiasme, ses petites attentions et ses décisions sont mal perçues par sa hiérarchie nippone. Peu à peu, punie pour ses maladresses, elle descend les échelons de la hiérarchie de la société jusqu’au poste de « dame pipi ».
Cruel Japon
C’est avec beaucoup d’humour et d’ironie qu’Amélie Nothomb nous raconte sa descente aux enfers et le processus d’humiliation qui l’accompagne dans cette entreprise japonaise. À travers son expérience, elle nous décrit les différences culturelles entre Occidentaux et Japonais, pour qui le culte du travail et la fidélité à l’entreprise sont sacrés. Elle nous fait entrevoir l’implacable rigueur, voire la cruauté, de l’autorité dans l’entreprise, de même que les codes de conduite, incompréhensibles pour un étranger, qui gouvernent la vie sociale au Japon. Un livre surprenant à lire ou à relire.
—
Parution mai 2001 – 186 pages