Article

Au nom du Japon de Hiro Onoda : une défaite impossible

16 octobre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Au nom du Japon de Hiro Onoda : une défaite impossible
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Ce livre est un témoignage. Il retrace la folle histoire d’un officier japonais ayant survécu 29 ans dans la jungle d’une île des Philippines après la fin de la guerre.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Au nom du Japon

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Ce livre est un témoignage. Il retrace la folle histoire d’un officier japonais ayant survécu 29 ans dans la jungle d’une île des Philippines après la fin de la guerre.

 

Au-nom-du-japon-Hiro OnodaUn jeune japonais ambitieux

Hirô Onoda est né à Kainan au Japon en 1922. Il est le cinquième d’une fratrie de 7 enfants. En 1939, après sa scolarité, il part travailler en Chine à Hankon, aujourd’hui Wuhan, dans une entreprise de négoce et rêve d’être le plus grand homme d’affaires du monde. Il sort beaucoup, rencontre de jeunes chinoises et apprend la langue. Il souhaite profiter de la vie.

Mais le 8 décembre 1941, la guerre éclate entre le Japon et les Etats-Unis. En mai 1942, Onada devient soldat de première classe et promet à sa mère de revenir avec le grade de premier lieutenant. Il passe et réussit l’examen d’officier. En janvier 1944, son groupe rejoint l’ile de Kyushu. L’entrainement est très difficile. Les élèves l’appellent « l’enfer de Kurumé ».

La guerre aux Philippines

En octobre 1944, les forces américaines atteignent Leyte, une île des Philippines. Mais pour les japonais, l’invasion de leur pays est impossible, « le Japon est l’invincible pays des dieux ». Fin novembre, Onada est envoyé aux Philippines avec 43 de ses camarades. Il est affecté sur l’île de Lubang à la tête d’une garnison qui doit mener la guérilla. Ils doivent détruire le débarcadère du port de Tilik et l’aérodrome de Lubang afin d’éviter la progression de l’ennemi. À son arrivée, Onada découvre une région montagneuse. Il pressent que la guérilla sera difficile et peut durer plusieurs années…

La fin des combats

En janvier 1945, la flotte ennemie est en vue, impressionnante !! Mais surprise, elle ne se dirige pas vers Lubang. « La campagne d’élimination de mai » est la dernière attaque de l’ennemi. La guerre prend fin le 15 août, mais ni Onada, ni le caporal Shimada ni le soldat Kozuka n’y croient. Ils ne sont plus que trois. Un tract réédité précisant que ceux qui se rendent seront « rapatriés » au Japon leur parvient. Il émane du Général Yamashita. Mais dans leur esprit, le Japon est invincible. Il est inconcevable que les japonais aient pu abdiquer. Hirö Onada continue donc la guerre avec ses deux compagnons qui ne survivront pas. Il poursuivra seul et survivra pendant 29 ans dans la jungle.

Superbe récit d’aventures qui semble aujourd’hui ahurissant. Une histoire vraie d’engagement et d’honneur de la patrie. Elle témoigne de l’endoctrinement que peut produire la foi en l’armée et en son pays.

Parution le 6 février 2020 – 320 pages

Traduit du japonais par Sébastien Raizer 

Au nom du Japon, Hiro Onoda (Manufacture De Livres) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits